Décès de la légende du vin de Bordeaux, André Lurton
André Lurton, ancien combattant de la Résistance française, propriétaire de l’une des plus grandes entreprises vinicoles du Bordelais et à l’origine de la création de Pessac-Léognan, est décédé à 94 ans. Le monde vitivinicole français pleurait aujourd’hui la perte d’André Lurton, personnage clé de l’histoire moderne de la vinification à Bordeaux. Parmi ses réalisations, André Lurton a joué un rôle central dans la création de l’appellation Pessac-Léognan, née en 1987 après plusieurs années de lobbying et de querelles bureaucratiques.
Né en 1924 au milieu des vendanges et appartenant à une famille viticole, André Lurton a considérablement développé l’entreprise familiale après avoir hérité du Château Bonnet à Grezillac en 1953. La première guerre a été la seconde guerre mondiale au cours de laquelle André Lurton participa à la Résistance française puis rejoignit l’armée française afin de participer notamment aux combats en Alsace. C’est en partie à cause de cette expérience qu’André Lurton fut connu plus tard pour sa collection de véhicules de l’armée des années 1940. Il rejoint son père, François Lurton, dans les vignes après la guerre, à l’âge de 21 ans. Après avoir hérité de Bonnet en 1953, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Le gel a gravement endommagé les 50 hectares de vignoble du domaine en 1956 et André Lurton a cultivé des cultures pour l’alimentation du bétail afin de financer un programme de replantation important.
Le succès a finalement suivi à Bonnet et cela a permis à André Lurton de s’implanter dans ce qui était alors les Graves, en achetant le Château La Louvière en 1965. Deux ans plus tard, il a commencé à louer des vignes au Château Couhins, puis a acheté le vignoble pour créer le Château Couhins-Lurton en 1970. Les Vignobles André Lurton possèdent aujourd’hui 600 ha de vignes sur une grande partie du sud de Bordeaux.
En cours de route, André Lurton est devenu maire de Grézillac, a été directeur du CIVB pendant 20 ans de 1966 à 1986 et président du syndicat des viticulteurs de Pessac et Léognan de 1980 à 1987, date à laquelle il est devenu AOC Pessac-Léognan.
Plusieurs des sept enfants d’André Lurton, notamment Christine, François et Jacques, ont construit leur propre carrière dans le vin.