Home»Carnet - Nominations»Clos de Caille en Provence, un terroir prédestiné pour l’excellence

Clos de Caille en Provence, un terroir prédestiné pour l’excellence

2
Shares
Pinterest Google+

David Quillin nous avait annoncé partir en Provence mais gardait secret la propriété, depuis le 2 mai, il a pris ses nouvelles fonctions de directeur des opérations au Clos de Caille. A 48 ans, après 10 ans passés à la Cave de Tain, David Quillin rejoint la famille Mariotti propriétaire de cette petite pépite Provençale, située à Entrecasteaux, en Côtes de Provence. Le domaine dispose d’un prestigieux vignoble de 30 hectares en conversion bio et situé sur un terroir prédestiné pour l’excellence.

Jean-Pierre et Simona Mariotti acquièrent le domaine en 1992. Les Mariotti ne sont pas issus du monde du vin, vivant à Monaco depuis les années 50, la famille qui est d’origine italienne est spécialisée dans la promotion immobilière. Mais si Jean-Pierre Mariotti est un homme d’affaires avisé c’est également un véritable passionné de vin et cette acquisition il ne l’a pas faite par hasard. C’est en 2017, lorsque ses deux fils Mathieu et Jean-Marie rejoignent le groupe, qu’ensemble, ils décident de produire leur vin sous l’étiquette Clos de Caille. Après deux années dédiées à concevoir le projet avec un cabinet spécialisé en process vinicole et à obtenir les autorisations administratives, ils lancent la construction d’un chai semi-enterré en 2019, sous la « direction artistique » de l’architecte de renommée internationale, Rudy Ricciotti. La cave voit le jour en 2021 pour les premières vendanges.

Aujourd’hui le domaine sort aujourd’hui son premier millésime qui affirme le potentiel de son exceptionnel terroir. Tout en travaillant dans le groupe familial, c’est Mathieu qui est en charge la direction du domaine. Car les ambitions de la famille Mariotti pour leur vignoble sont grandes et leur premier millésime impressionne déjà par sa belle finesse tant pour le rosé que pour le blanc, le rouge étant encore en élevage. La production du domaine est de 100 000 cols et la distribution se fera uniquement sur le CHR.

C’est le nouveau très beau challenge que va relever David Quillin aux côtés de Mathieu Mariotti. « C’est très exaltant car ce projet est avant tout un projet familial » nous explique David. Si ce premier millésime est au rendez-vous pour la qualité, pour David Quillin tout est à construire, il doit mettre en place et construire tout le réseau de distribution du Clos de Caille en France comme à l’export.

Previous post

Les courtiers de champagne ont un rôle central dans un contexte mouvant

Next post

Les vins de Fronton aiment la Bretagne