Cuvée Hemera 2006, du champagne à la lumière
La première édition de la cuvée Hemera (déesse de la lumière et ancienne cuvée des Enchanteleurs), avec le Millésime 2005, fut révélée à l’occasion des 210 ans de la Maison Henriot en 2018. C’est désormais le Millésime 2006 qui se dévoile pour consacrer la rencontre de la lumière et du temps, de l’esprit et de la matière comme le symbole de la lettre H qui figure à l’initiale des noms Henriot et Hemera.
La Cuvée Hemera exprime la quintessence du style Henriot transcendé par l’expression d’un millésime. Elle est élaborée uniquement lorsque la qualité de la vendange peut porter un millésime d’exception. La Cuvée Hemera se compose d’une proportion égale entre les meilleurs terroirs de pinot noir de la Montagne de Reims et de chardonnay de la Côte des Blancs. Seule la quintessence de six Grands Crus emblématiques pour la Maison Henriot ( Mailly-Champagne, Verzy, Verzenay, Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Chouilly ) figure dans cet assemblage avec une sélection des parcelles caractéristiques de l’année 2006. Cet équilibre se résout dans une construction soigneusement maîtrisée entre la structure précise du vin et l’ampleur de sa gamme aromatique, entre la fraîcheur de sa matière et la longueur de sa finale.
Comme chaque Cuvée de la Maison Henriot, c’est la dégustation qui guide les choix de sortie de cave. De sa conception à sa dégustation finale, la Cuvée Hemera porte l’expression du temps autant que celle de la nature. La qualité exceptionnelle de la matière lui offre un potentiel d’expressivité rare. Au-delà du caractère d’une vendange unique, la Cuvée Hemera porte la promesse d’un vieillissement particulier. Afin de préserver tout le potentiel de garde et de fraîcheur, les vins clairs sont conservés au minimum un an en cuve avant le tirage. Il faudra ensuite un minimum de 12 ans de maturation silencieuse en caves pour que l’assemblage 2006 révèle l’harmonie de cet assemblage et la lumière.