Crozes-Hermitage à la conquête du Danemark
Située à cheval sur le mythique 45e parallèle, l’appellation, qui appartient aux grands crus du nord de la Vallée du Rhône, propose à la fois des vins de plaisir et de gastronomie. Elégants et épicés, les rouges ont le croquant charmeur de la syrah, cépage emblématique du nord de la Vallée du Rhône, tandis que les blancs, issus de roussanne et de marsanne, se distinguent par leur fraicheur et leurs arômes floraux. Economiquement, l’appellation affiche des indicateurs très positifs, en dix ans, le nombre de producteurs a ainsi progressé de 30%, les surfaces de production de 20% et les volumes de 30% tandis que les stocks diminuaient dans le même temps d’un tiers en raison de la forte demande des marchés.
Chaque année, l’AOC Crozes-Hermitage, cru du nord de la Vallée du Rhône, travaille en profondeur un marché cible au travers d’une démarche inédite combinant un projet d’édition, une masterclass et une grande dégustation. La stratégie est de cultiver sur le long terme l’image de l’appellation auprès des professionnels et prescripteurs locaux. L’objectif de cette année est la ville de
Copenhague et par delà, le dynamique marché danois.
Le Danemark fait en effet partie des marchés les plus dynamiques au monde avec une consommation de vin qui a progressé de 25% en dix en même temps qu’elle est montée en gamme avec un déplacement de la demande vers les vins de terroirs. Une double mutation à relier au succès, dans le pays et à l’étranger, de la Nouvelle cuisine nordique, laquelle a contribué localement au développement d’une culture du bien manger et du bien boire. Avec une douzaine d’établissements étoilés, Copenhague compte d’ailleurs parmi les destinations gastronomiques aujourd’hui les plus reconnues à l’échelle internationale.
Un magazine, une masterclass et une grande dégustation
Appellation elle aussi animée d’une belle énergie, l’AOC Crozes-Hermitage exporte 20% de ses vins, principalement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni ansi que dans les pays d’Europe du Nord, dont le Danemark qui fait ainsi partie de ses marchés cibles. Comme pour les villes précédemment ciblées, Paris, Bruxelles, Londres, Berlin et Stockholm, la démarche menée par l’appellation à Copenhague vise à cultiver sur le long terme l’image de Crozes-Hermitage auprès des prescripteurs avec des actions dynamiques, associant la réalisation d’un magazine conçu à la façon d’un « City guide » pour les amateurs de vin, l’organisation d’une masterclass animée par un des grands sommeliers danois, Christian Thorsholt Jacobsen, et une grande dégustation en présence des vignerons.
Bilingue, français et danois, le magazine est fiffusé à la fois au Danemark et en France, a bénéficié des contributions de plusieurs journalistes danois spécialisés, comme Rasmus Palsgard, René Langdahl et André Devald. Il met également en avant une centaine d’établissements, restaurants, bars à vin, ou cavistes, choisis pour leur communauté d’esprit avec les vins de l’appellation. Présenté à l’occasion de la masterclass et de la dégustation organisées en janvier au restaurant N°2 du chef Soren Selin et du sommelier Christian Aaro à destination des acheteurs professionnels danois, il sera diffusé auprès des principaux prescripteurs du pays via des partenariats avec la presse locale spécialisée.
Ce « City guide » est aussi disponible en ligne www.crozes-hermitage-vin.fr/copenhague