Home»Distribution»RVI Top 100 : pinot noir Kugelberg de Rorschwihr 2020 de la Cave de Ribeauvillé

RVI Top 100 : pinot noir Kugelberg de Rorschwihr 2020 de la Cave de Ribeauvillé

0
Shares
Pinterest Google+

Créée en 1895 par 44 vignerons pour faire face à la crise et aider les viticulteurs de la région, la Cave de Ribeauvillé est la plus ancienne coopérative de France. Elle compte désormais 41 vignerons, dont 80% des noms de familles sont restés les mêmes depuis la création de cette maison. C’est une histoire de familles depuis 5 générations. Elle bénéficie d’un domaine de 246 hectares de vignes en coteaux, répartis entre Ribeauvillé et les communes avoisinantes, dont 30% (70 hectares) convertis en Agriculture Biologique. Elle est aussi la 1 ère cave coopérative d’Alsace et l’une des 1 ères de France à être certifiée HVE3 pour l’ensemble de sa production.

Le vignoble se trouve sur le célèbre champ de failles de Ribeauvillé. C’est une multitude de fractures naturelles, créant des sous-sols réputés pour leur incroyable richesse : arènes granitiques, sédiments argilo-calcaires, schistes gréseux et marnes qui favorisent à la fois l’acidité et la structure des vins. L’ensemble est intégralement situé dans les aires de production AOC Alsace, AOC Crémant d’Alsace et AOC Grands Crus. Les terroirs, largement exposés au soleil, bénéficient de la barrière naturelle des Vosges. Cette situation privilégiée permet de jouer la carte d’un encépagement judicieux.

Issu d’un terroir exceptionnel à dominante calcaire situé sur le ban de Rorschwihr, le pinot noir Kugelberg provient d’une souche bourguignonne plantée en 1986 et produit un vin racé, de grande garde. Le millésime 2020 fut solaire et offrit de belles réussites notamment sur les pinots noirs engendrant des cuvées concentrées, longues, charpentées, aux tanins mûrs et soyeux, avec des couleurs impressionnantes, d’un rouge sombre et profond. L’élaboration de ce vin nécessite une récolte manuelle, à maturité optimale sur un rendement de 30-35 hl/ha. La délicate macération de 12 jours des raisins égrappés, précède un doux pressurage. La fermentation malolactique se déroule lentement en barriques durant l’hiver avant son élevage de 11 mois.

Le pinot noir Kugelberg de Rorschwihr 2020 dévoile un nez complexe marqué par les fruits rouges bien mûrs, soulignés par des notes de bois et de vanille. La bouche est charpentée, puissante, longue avec une finale équilibrée. De jolis tanins soyeux bien présents sont le gage d’une garde certaine (au moins 10 ans). Pour en apprécier toutes les saveurs, il est conseillé de carafer ce pinot noir une heure à l’avance et de le servir entre 12 et 14°C. Il est le partenaire idéal de viandes grillés ou en sauce, de gibiers à plumes rôtis au four ou encore d’aiguillettes de bœuf au pinot noir.

Distribution : Cave de Ribeauvillé, CHR, cavistes
PVC : 27,80€

Cet article a été publié le 15 septembre 2023

Previous post

Jacques Bouey devient PDG de Maison BOUEY

Next post

Vente aux enchères de Vins fins & Spiritueux - Online Only du 14 au 21 septembre 2023