RVI Top 100 : Les Fiefs de Lagrange 2018
À la fois la plus petite des quatre appellations du Médoc, représentant seulement 6% de ce terroir, mais offrant une concentration exceptionnelle de crus classés (85% du vignoble), Saint-Julien représente sans conteste le cœur du Médoc. Le Château Lagrange dont les premières vignes furent plantées au début du 16è siècle, est constitué de 118 ha d’un seul tenant, sans modification depuis le classement de 1855. Sa situation en retrait de l’estuaire de la Gironde, sur deux croupes de graves dont l’une au point culminant de l’appellation, offre une grande amplitude thermique favorable au bon développement des tanins. Porté par quatre siècles d’histoire médocaine et stimulé par la vision de qualité sans compromis de ses propriétaires japonais depuis 1983, Château Lagrange a su adapter la tradition et adopter l’innovation pour exprimer avec la plus grande précision son terroir inchangé depuis 1855, élevant chaque parcelle et chaque millésime à son meilleur, pour des vins de grande tenue, expressifs et harmonieux.
Créé en 1983 afin d’augmenter la qualité du Grand vin par une sélection plus drastique, le second vin de Château Lagrange a été dans les premiers de cette catégorie et fait aujourd’hui référence par ses qualités intrinsèques. Issu de vignes déjà âgées de 30 ans en moyenne, dont la moitié de Cabernet Sauvignon, et élevé treize mois en barriques pour 20% neuves, il se caractérise par des tannins souples et offre un potentiel de garde certain. D’une élégance très pure dès sa jeunesse, il gagne en profondeur et en intensité avec les années, ses notes de fruits rouges relevées d’épices évoluant tout comme sa texture avec beaucoup de finesse.
2018 est un millésime où la pluviométrie totale se situe en dessus de la moyenne des vingt dernières années, principalement dues aux précipitations du premier semestre. La moyenne de températures annuelles compte parmi les plus élevées jamais enregistrées à ce jour sur notre station météorologique. La floraison se déroule parfaitement bien et l’été 2018 est parmi les plus chauds et secs depuis 1996.
L’assemblage est constitué de 51% de Merlot et 44% Cabernet Sauvignon et 5% de Petit Verdot. Sa robe est pourpre, avec des arômes de fruits rouges et d’épices. Les tanins sont racés et déjà très intégrés ce qui lui confèrent une accessibilité presque immédiate ainsi qu’une aptitude au vieillissement remarquable.
Distribution : CHR et cavistes
PVC : 31€
Cet article a été mis en ligne le 17 mars 2023