Le Copa-Cogeca réclame un observatoire européen.
Les dernières estimations du Copa-Cogeca concernant les vendanges 2012 dans l’UE-27, montrent une baisse de la production de 10 % par rapport à l’année dernière, principalement en raison de mauvaises conditions.
Thierry Coste, Président du groupe de travail “Vin” du Copa-Cogeca, en a profité pour demander à Bruxelles la mise en place d’un Observatoire européen du marché vitivinicole, qui permettrait de disposer d’informations actualisées concernant le marché.
« Nous avons également besoin d’un cadre réglementaire européen relatif aux plantations de vignes pour tous les types de vin afin de préserver l’équilibre du secteur vitivinicole, permettant ainsi aux agriculteurs de créer de la valeur ajoutée et de la maintenir au sein des exploitations familiales » a précisé Thierry Coste.
Les exportations du secteur vitivinicole ont atteint 8 Mds € en 2012, représentant presque un quart des exportations européennes de produits agricoles. 11 États membres ont également appelé dans le cadre du groupe de haut niveau à un nouveau cadre réglementaire européen dans le secteur vitivinicole.
Novembre 2012