Home»Agenda»Congrès des Oenologues et Vinalies à Aix-en-Provence – 24 – 26 mai 2012.

Congrès des Oenologues et Vinalies à Aix-en-Provence – 24 – 26 mai 2012.

0
Shares
Pinterest Google+

Les Oenologues de France répondent aux attentes sociétales du 24 au 26 mai 2012, la Ville d’Aix-en-Provence accueillera simultanément le Congrès national des Oenologues de France et les Vinalies® Nationales. Ces deux événements se dérouleront alors que l’Union des Oenologues de France et les pouvoirs publics s’apprêtent à engager des discussions pour faire du métier d’oenologue une profession réglementée par l’Etat.

Concrètement, après les élections législatives, l’U.O.F présentera ses propositions aux députés et sénateurs du groupe vin, l’objectif étant d’obtenir la parution d’un décret du Conseil d’Etat d’ici l’été prochain. Dans cette perspective, les oenologues ont d’ores et déjà complètement repensé leur code de déontologie. La réglementation de la profession par l’Etat contribuera à renforcer la protection des consommateurs. Elle donnera aux oenologues à la fois plus d’obligations et de prérogatives légales. Parmi les obligations en plus : continuer à se former tout au long de sa carrière.

Parmi les responsabilités additionnelles : garantir aux consommateurs de bonnes pratiques œnologiques. Les oenologues entendent poursuivre leur réflexion sur la meilleure façon d’intégrer les règles du développement durable aux modes de production.

Comment gérer les effluents et les déchets ? Comment maîtriser la consommation d’eau et d’énergie ? Comment éco-concevoir une cave ? Comment faire de l’éco-oenotourisme un levier de développement pour la filière vitivinicole ? Autant d’évolutions et d’enjeux qui sollicitent les compétences pluridisciplinaires des oenologues.

Mai 2012

Previous post

5e édition de Cocktails Spirits à La Maison Rouge à Paris - 3 et 4 juin 2012

Next post

Rencontres « Parfums de vin français »