Home»Concours»Concours du Meilleur Sommelier de Montagne.

Concours du Meilleur Sommelier de Montagne.

0
Shares
Pinterest Google+

Scène oenologique inhabituelle, c’est sur les pistes de Val d’Isère que s’est déroulée vendredi 19 avril 2013 la 4e édition de la Bouteille Blanche, le Concours du Meilleur Sommelier de Montagne. C’est au total 8 sommeliers Français, Italiens et Suisses des restaurants et bars à vin les plus prestigieux des stations de ski et villes de montagnes qui se sont retrouvés le temps d’un concours unique et authentique au restaurant La Fruitière à 2 500 mètres d’altitude.


Le vainqueur de cette édition 2013 est… Geoffrey Bentrari, Sommelier de l’hôtel Le Président Wilson à Genève.

C’est lors d’une dégustation inédite et unique de par ses spécificités que les 8 sommeliers se sont affrontés. Une dégustation à l’aveugle, en plein air, dans le froid, le vent et – ajoutant une difficulté supplémentaire à l’épreuve – un brouillard épais. De quoi réduire les capacités sensorielles des participants et accentuer les difficultés lors de la reconnaissance des vins.

Une première épreuve dont la complexité était de découvrir les cépages de différentes cuvées (composées de 4 vins blancs et de 4 vins rouges) de la Route des Vins du Mont-Blanc qui passe entre l’Isère, la Savoie, les cantons de Suisse lémanique et le Val d’Aoste.

Une seconde épreuve mettant en compétition les sommeliers qui devaient découvrir les cépages des 8 grands vins des vignobles Bernard Magrez. Une épreuve unique de par sa complexité du fait qu’il fallait jongler entre les provenances de vins des différents pays.

C’est le sommelier Geoffrey Bentrari – originaire d’Aix-en-Provence et sommelier de l’hôtel Le Président Wilson à Genève – qui remporte le concours du lauréat 2013. Sans surprise car il a également été récompensé par le guide gastronomique GaultMillau en 2010.

Geoffrey Bentrari devançait ainsi les autres sommeliers récompensés sur le podium : Charly Baroe (Le Tsanteleina à Val d’Isère), Lauren Caro (Le Caro de Lyon) et Jeremy Giraud (Le Fermes de Marie à Megève).

En 2014, le concours de La Bouteille Blanche mettra en scène des « battle » entre sommeliers. Un terme cher à Luc Reversade avec un concours qui tend à s’internationaliser de plus en plus.

www.bernard-magrez.com

www.lafoliedouce.com

Juin 2013

Previous post

Vidrala investit pour l'avenir du verre.

Next post

Lorenzetti marque un nouvel essai dans le Médoc