Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France.
Créé en 1993 à l’initiative de la Maison M. Chapoutier, le Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France, est aujourd’hui un concours prestigieux et renommé, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale.
En valorisant les jeunes qui se lancent dans le métier de sommelier et en les amenant à se surpasser pour atteindre l’excellence, c’est aujourd’hui un vrai tremplin pour les jeunes sommeliers, une belle reconnaissance de leur talent par des professionnels du monde du vin et un premier pas vers le monde du travail.
La 22e édition aura lieu les jeudi 15 et vendredi 16 mai 2014.
Le Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France récompense ainsi chaque année l’élite de la sommellerie française. Il est réservé aux élèves sommeliers qui suivent leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA français et présentent soit la Mention complémentaire en Sommellerie, soit le Brevet Professionnel en Sommellerie. Après une épreuve de sélection au sein des établissements scolaires – 31écoles participent cette année -, un seul candidat est sélectionné par établissement pour participer aux deux journées de concours à Tain L’Hermitage.
A travers ce Concours, METRO Cash & Carry France et la Maison M. Chapoutier soutiennent les jeunes élèves sommeliers, futurs professionnels du monde du vin et promeuvent ce beau métier.
Pour METRO Cash & Carry France, c’est l’occasion de mettre en avant sa passion pour le vin. En effet, de nombreux cavistes, issus pour la plupart des métiers de la sommellerie, travaillent au sein du groupe METRO afin de proposer aux clients de l’enseigne des produits de qualité. Ils mettent en œuvre leurs connaissances et leur passion pour satisfaire la clientèle, la conseiller et lui proposer une large gamme de vins au meilleur prix.
La Maison M. Chapoutier quant à elle, a un vrai engagement de long terme pour soutenir les jeunes talents et encourager la créativité, que ce soit à travers ce Concours, ou d’autres nombreuses initiatives comme l’organisation du Concours Mondial du Pâté en Croute par exemple. Les deux partenaires investissent ainsi dans l’avenir en soutenant ces jeunes pleins de promesses et en leur offrant un vrai tremplin vers le monde du travail grâce à la renommée et au prestige que le concours a acquis au fil des ans. Chaque année, le Concours est également parrainé par un acteur prestigieux du monde du vin. Après Gérard Margeon, Chef Sommelier des Etablissements Ducasse, l’an dernier, le parrain de l’édition 2014 est Michel Bettane, grand expert en vins et co-auteur du célèbre guide éponyme « Bettane et Desseauve ».
Des lauréats récompensés !
Les six lauréats du concours seront généreusement récompensés par les organisateurs : des lots prestigieux de vins, un week-end gastronomique offert par la Maison PIC et pour le gagnant un séjour dans les vignobles australiens de M. Chapoutier, avec deux billets d’avion aller-retour pour l’Australie offerts par Qatar Airways.
1er mai 2014