Cognac / Tequila, même combat
Le Conseil régulateur de la tequila (CRT) et le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) ont signé un important accord de coopération en vue notamment de protéger les appellations d’origine de la tequila et du cognac. Ce code de bonnes pratiques a pour principaux objectifs l’échange d’informations techniques entre les deux parties en matière de normes et de contrôle des marchés, la défense des deux appellations d’origine et une plus grande diffusion et connaissance de la tequila en France et du cognac au Mexique.
Jean-Marc Morel président du BNIC a rappelé à cette occasion que les deux appellations avaient « en commun d’être principalement tournés vers l’export », à 97 % pour le cognac et à 66 % pour la tequila.
En 2011, le Mexique a exporté 163,3 M l. de tequila dans le monde, le résultat le plus élevé depuis 2005, dont 18,7 M vers l’Europe. La France, à elle seule, a importé 3,750 M l. en 2011, ce qui la place au troisième rang des pays importateurs en Europe, derrière l’Allemagne et la Grande-Bretagne, et devrait dépasser les 4 M à la fin de l’année.
Par ailleurs, la France est le deuxième pays européen à héberger le plus grand nombre d’entreprises d’embouteillage de tequila, soit une dizaine d’entreprises inscrites sur le registre d’embouteilleurs du CRT. la tequila est la première appellation d’origine protégée du Mexique.
Lors de la signature, Miguel Angel Domínguez, président du CRT, a souligné que « cette alliance entraîne un fort engagement à travailler en faveur des deux appellations d’origine emblématiques pour les deux pays ».
Rappelons que les premiers contacts entre les interprofessions cognaçaises et mexicaines remontent à juillet 1998 et qu’un premier sommet franco-mexicain les avait rassemblés en 1999 autour de la protection des marques et des appellations d’origine.
Octobre 2012