Home»Matériel»Chromamétrie pour rosés.

Chromamétrie pour rosés.

0
Shares
Pinterest Google+

La nouvelle chromamétrie mise au point par l’ICV Provence, Institut Coopératif du Vin de Brignoles (83), est une technique de mesure de la couleur des vins et moûts, qui consiste à calculer directement l’intensité des couleurs du vin à partir d’un échantillon. Elle existait depuis sept ans pour les vins blancs et rouges; elle vient d’être mise au point pour les rosés. Elle diffère donc de la technique de la densité optique qui calcule l’absorption. Elle est de plus en plus facile à utiliser car à la différence de la densité optique, l’échantillon ne doit pas être parfaitement clarifié pour être utilisable.

Cette technique permet donc une mesure plus objective de l’influence de la pratique oenologique sur la couleur, comme l’effet des sulfites ou les assemblages. La création d’un référentiel de couleurs peut aussi servir de critère pour les grilles de rémunération des achats ou pour les cahier des charges. La méthode mise au point par l’ICV cible les coopératives, les négociants mais aussi les petits vignerons.

L’analyse coûte entre 4 et 9€, et peut être faite soit directement sur moûts après les vendanges, afin de piloter les sulfitages, soit pendant le processus de vinification ou au moment des assemblages.

RVI 3888 – mai 2011

Previous post

Anti-brettanomyces.

Next post

Nouveau manipulateur de bouteilles.