Home»International»Chine : création du premier fond d’investissement en vin.

Chine : création du premier fond d’investissement en vin.

0
Shares
Pinterest Google+

Le Département Gouvernemental Chinois de Supervision des Fonds d’Investissement vient de donner son accord pour la création du premier fond d’investissement chinois spécialisé dans les vins. Le fond d’investissement Dinghong (aussi nommé DeRouge) prévoit de lever 110 millions d’euros, dont la première tranche de 22 millions d’euros devrait être rassemblée avant la fin du mois de septembre 2011. L’investissement minimum d’entrée est de 110 000 euros, les actionnaires devenant alors membres de fonds d’investissement pour une période de cinq ans.

 

Le fond d’investissement Dinghong affiche un objectif de retour sur investissement de 15 %. Les vins achetés seront essentiellement (du moins au début) des vins rouges de Bordeaux et de Bourgogne, à la fois des millésimes déjà mis sur le marché (60 % des bouteilles du fond) et des allocations de vins en primeur (40 %). La société a été fondée par Ling Zhijun et Zhang Yanzhi. Le premier est un professionnel du monde bancaire et monétaire (il dirige la Pacific Asset Management de Shangai), tandis que le second dirige les opérations chinoises de la société bordelaise Jean-Pierre Moueix.

Pour Ling Zhijun, « le défi actuel est de tempérer les investisseurs chinois. Ils pensent que commencer avec 22 millions d’euros est insuffisant. Nous devons donc leur expliquer que nous ne pouvons pas tout investir en une fois, la meilleure façon de réduire le risque c’est d’étaler les investissements dans le temps. » Il a également précisé que le fond servirait à promouvoir les vins en Chine et ne serait donc pas qu’un simple placement.

Source : The Financial Times – aout 2011

Previous post

Les vendanges à Bordeaux.

Next post

FAV en 2009 majeur