Cheval Blanc et Ausone se retirent du classement de Saint-Émilion
Château Cheval Blanc et Château Ausone n’ont pas déposé de dossier de candidature pour le classement 2022 de Saint-Emilion Deux Premiers Grands Crus classés A du classement de Saint-Emilion ont choisi de ne pas déposer de dossier de candidature pour 2022. Château Cheval Blanc et Château Ausone ne feront donc pas partie du prochain classement.
Le directeur et le directeur technique de Cheval Blanc, Pierre Lurton et Pierre-Olivier Clouet, ont justifié cette « décision lourde pour la maison » par le fait qu’ils ne se « retrouvent pas dans les critères de ce classement ». « La grille d’évaluation s’éloigne trop de ce qui nous semble fondamental : le terroir, le vin, l’Histoire. D’autres éléments secondaires ont pris trop d’importance dans la note finale. » Les dirigeants de Cheval Blanc entendent toutefois « rester les premiers ambassadeurs du vignoble de Saint-Émilion. »
À Château Ausone, on reconnaît des « réserves depuis longtemps sur ce classement ». « La partie terroir et dégustation occupait une part trop minime par rapport au réceptif ou aux réseaux sociaux ; or pour un vin comme Ausone, elle est fondamentale », explique Pauline Vauthier, qui dirige le domaine. « Ce classement prévoit que l’on ne doit juger les vins que sur les quinze dernières années, mais c’est sur une durée beaucoup plus longue que l’on se doit de juger les grands vins ».