Château Pédésclaux, de la nature à l’excellence
Deux siècles après sa naissance, sous la houlette de la famille Lorenzetti, le Château Pédesclaux poursuit sa métamorphose spectaculaire sous le signe du Bio. Dès 2009, les artisans de la renaissance du Château Pédesclaux opèrent des choix déterminants à la vigne, comme au chai. La restructuration en profondeur du vignoble et l’acquisition de nouvelles parcelles qualitatives s’accompagnent de la mise en place de pratiques culturales respectueuses de l’environnement, couronnées par une certification en agriculture biologique. Une évolution en profondeur symbolisée par l’architecture unique du château et du chai 100% gravitaire. Monument de technologie, ce dernier est entièrement consacré à révéler l’expression la plus pure du terroir de Pédesclaux.
Après dix années de remises en question et de tests en agriculture biologique et biodynamique, 2022 représente une étape fondamentale pour le Château Pédesclaux qui devient le premier millésime officiellement certifié AB. Plus qu’un aboutissement, cette certification s’inscrit dans une démarche environnementale globale, un projet ambitieux mené par la Famille Lorenzetti depuis qu’elle porte le destin de ce Grand Cru Classé en 1855 de Pauillac avec des pratiques vertueuses et engagée.
Le respect de la nature et de l’environnement
Les grands vins naissent de terroirs d’exception et de soins constants. La compréhension du terroir remarquable de Pédesclaux par les équipes en place est un élément clef du renouveau du domaine. À Pédesclaux, le vignoble est conduit en agriculture biologique. Le respect des terroirs et de l’environnement est au cœur de la démarche viticole de la famille Lorenzetti, dès son arrivée à la propriété en 2009. Après avoir restructuré le vignoble et acquis de nouveaux terroirs qualitatifs, des pratiques culturales exigeantes ont été introduites. La typicité des terroirs de Pauillac est ainsi mise en valeur par cette démarche écocitoyenne et cette volonté, sans cesse renouvelée d’améliorer la qualité gustative des vins. La propriété entame sa conversion à l’Agriculture Biologique en 2019, le premier millésime certifié étant 2022.
La richesse des terroirs
Les vignes de Pédesclaux abritent un chef-d’œuvre géologique dont les origines remontent à 40 millions d’années. Ce vignoble unique de près de 50 hectares se situe au cœur des terroirs d’excellence de Pauillac. Sa terre est constituée de graves profondes où se mêlent parfois argiles et calcaire. Après un travail conséquent de restructuration du vignoble, l’encépagement a été rééquilibré et compte aujourd’hui : 62% de cabernet sauvignon, 28% de merlot, 6% de cabernet franc et 4% de petit verdot.
Afin de donner une nouvelle impulsion au Grand Cru Classé, la famille Lorenzetti collabore avec le célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte, qui répond par l’épure, la simplicité et une esthétique de la transparence, qui définit le domaine. Si les bâtiments de Pédesclaux version XXIe siècle représentent une œuvre architecturale à part entière, ils sont aussi une prouesse technologique. Dans le nouveau chai 100% gravitaire, tout a été pensé pour préserver les qualités originelles du raisin et du vin. Equipé de 58 cuves d’inox tronconiques à double étage, une vinification parcellaire est appliquée permettant une préservation des identités de lieux et une expression pure des terroirs. Un système de quatre cuves élévatrices permet un transfert en douceur du vin. Le raisin est choyé dès son entrée dans le cuvier jusqu’à son entière et complète transformation en bouteille. Ici s’exprime la quintessence du terroir de Pédesclaux.
A l’occasion de l’obtention de la certification AB, le Château Pédesclaux s’habille d’une nouvelle étiquette reflétant l’ADN de la propriété, un subtil équilibre entre tradition et modernité.
2022 surprend par son équilibre et sa fraîcheur. Subtil assemblage des qualités des trois derniers grands millésimes de Pédesclaux, 2022 mêle le côté flamboyant de 2018, la concentration et la fraîcheur de 2019 et la droiture de 2020. Millésime d’exception, 2022 révèle une profondeur de teinte rarement observée. Les merlots sont très concentrés et juteux, la bouche est sapide. Les petits verdots apportent une touche florale et une finesse tannique inhabituelle. Les cabernets francs expriment quant à eux des notes épicées et renforcent encore la grande profondeur de ce vin. Enfin, les cabernets sauvignons sont magnifiquement tramés et confèrent un joli dynamisme et une très forte identité Pauillacaise à ce vin.
Distribution : cavistes
PVC : 50€
Cet article a été publié le 11 décembre 2024.