Home»Régions»L’INAO valide l’intégration de Château Les Grandes Murailles dans Clos Fourtet

L’INAO valide l’intégration de Château Les Grandes Murailles dans Clos Fourtet

0
Shares
Pinterest Google+

Le classement de Saint-Émilion 2022, dévoilé en septembre dernier, a confirmé Clos Fourtet à son rang de 1er Grand Cru Classé et reconnu l’excellence de son terroir et son exigence à tous les stades de la viticulture, de la vinification et de l’élevage. Parallèlement, l’INAO a donné son accord à la demande de regroupement de Clos Fourtet et Château Les Grandes Murailles sous le seul nom de Clos Fourtet. Ainsi la fusion des deux propriétés est effective à compter de la récolte 2022 et se verra ainsi déguster pour la première fois à l’occasion des Primeurs de Bordeaux.

Les deux propriétés ont toujours en effet été intimement liées. Clos Fourtet est l’héritier du « Camp Fortet », un camp militaire qui protégeait pendant la guerre de Cent Ans l’entrée principale de Saint-Emilion. Il s’adosse depuis toujours à la façade hiératique des « Grandes Murailles », seule survivance de l’ancien couvent des Dominicains. Depuis l’acquisition du Château Les Grandes Murailles en 2013 et fort de son expérience sur son cru voisin, Clos Fourtet, la famille Cuvelier n’a cessé de s’investir sur ces parcelles, tant dans le domaine viticole avec la mise en place d’une viticulture de précision tournée vers une agriculture durable et soucieuse du respect des équilibres naturels, que dans le domaine vinicole avec une maîtrise de la qualité des vins produits sur le terroir de Grandes Murailles. Ce dernier favorise l’expression d’une forte identité calcaire en permettant le maintien d’un état hydrique de la vigne favorable à la maturité et à l’équilibre.

« L’art de l’assemblage nous laisse imaginer que ce diamant brut des Grandes Murailles, façonné par nos soins depuis une décennie, viendra sublimer pour les années à venir la parure de Clos Fourtet. Année après année, dans une recherche permanente du détail, nous nous sommes attachés à produire, sur cet ilot calcaire de 2 hectares, des vins intemporels construits sur la finesse, la précision et une grande capacité de garde » nous explique Matthieu Cuvelier, propriétaire du Clos Fourtet.

Cet article a été mis en ligne le 24 avril 2023.

Previous post

Pétrus veut contrôler son export

Next post

Château Fonroque, 1er Cru Classé de Bordeaux certifié en biodynamie