Home»Vie des Entreprises»Château Fayat, une marque pour l’export.

Château Fayat, une marque pour l’export.

0
Shares
Pinterest Google+

Le pari était osé quand Franck Allard rachète le Château de Lastours aux vendanges 2004. II a bien dirigé le château Laroque jusqu’à le hisser en dix ans au rang de Saint-Émilion grand cru mais depuis 1996, il avait repris la tradition familiale et son métier d’assureur…

Féru de sports mécaniques, il connait bien Lastours qui a accueilli quelques départs de Paris -Dakar et il se laisse séduire par sa banque qui sait le domaine délaisser par son propriétaire, le CE de la Marseillaise de crédit. La propriété de 800 ha abrite un CAT qui s occupe du vignoble sous la houlette du directeur Jean-Marie Lignières. Elle bénéficie d’une jolie notoriété après avoir accédé en 1989 au rang de meilleur vin du monde pour sa cuvée Simone Descamps 1986. Selon Franck Allard, « un produit du hasard, quand 10% des vins sont vendus en bouteilles. Et avec des rendements a 25hl/ha et un directeur des ventes qui ne parle pas anglais, il fallait revoir tout le modèle économique. ». Franck Allard trouve un directeur, Xavier de Rozières, et 500 fosses pédologiques sont creusées pour établir une cartographie des sols, une soixantaine d’ha sont ainsi arrachés puis replantés avec des cépages locaux, à terme 75 ha en dix ans sur la centaine d’ha prévus.


Clément Fayat – Yannick Evenou © J.B. Nadeau

Le nom de Fayat se prononce de la même façon dans le monde entier et, en Chine, le préfixe « fa » signifie « chance ». C’était cohérent, avec une vision claire, les négociants nous ont suivis alors que la plupart nous ignoraient jusqu’alors ». Avec 16,5 ha dans une appellation très morcelée, Château Fayat a désormais voie au chapitre, y compris pour les primeurs.

Plus question, comme auparavant, de laisser carte blanche au négoce en se désintéressant de la distribution. « Nous devons assumer la responsabilité de nos ventes, nous intéresser au suivi, même si nous travaillons avec les principaux négociants de la place, qui sont les meilleurs ambassadeurs du monde. » …

Lire la suite.

RVI 3890 – Juillet-Aout 2011

 

Previous post

Edonia chez Antoine Moueix.

Next post

Thierry Daniel : organisateur du salon Cocktails Spirits.