Home»Distribution»Château Desmirail 2023 : l’élégance de Margaux

Château Desmirail 2023 : l’élégance de Margaux

0
Shares
Pinterest Google+

Troisième Grand Cru Classé 1855 de Margaux, le Château Desmirail bénéficie d’une situation privilégiée à l’entrée de la commune de Margaux-Cantenac. Son vin est l’expression fidèle de ce grand terroir, reconnu pour son élégance et sa finesse. Sous l’impulsion de Denis Lurton, la propriété s’attache à produire un vin à la fois moderne et raffiné, représentatif du style « Margaux ». Après l’étiquette collector créée en 2022 pour célébrer les 30 ans de Denis Lurton à la tête du Château Desmirail, le millésime 2023 se présente sous un nouveau visage. Sa bouteille arbore une étiquette plus moderne et épurée, elle reflète l’esprit de Desmirail : élégant, contemporain et tourné vers l’avenir.

Le Château Desmirail est fondé en 1741 par Jean-Baptiste Desmirail dans la commune de Margaux. Denis Lurton, à la tête de ce Troisième Grand Cru Classé 1855 depuis plus de 30 ans, prolonge le riche héritage du château et s’attache à élaborer un vin moderne tout en reflétant l’excellence et la typicité de l’appellation. Le vignoble du Château Desmirail se situe en plein coeur de l’appellation Margaux et s’étend sur une quarantaine d’hectares, répartis sur trois terroirs : Margaux-Cantenac, Soussans et Arsac. Le vignoble est cultivé dans le respect de l’environnement selon les principes de l’agriculture raisonnée. La propriété est certifiée Haute Valeur Environnementale depuis le millésime 2018. Les vins du Château Desmirail sont issus d’une sélection stricte et d’un élevage hautement privilégié. La vinification est réalisée avec des outils modernes, en cuves bois et inox. Le choix d’une vinification traditionnelle s’exprime par une extraction douce et mesurée, adaptée en fonction des cépages. L’ élevage est également réalisé de façon traditionnelle, en barriques de chêne, dont minimum 30% en bois neuf.

Denis Lurton prolonge le travail initié par son père, engage de vastes travaux et investit régulièrement dans la modernisation des infrastructures du Château. Aujourd’hui le domaine est équipé de trois cuviers et trois chais, au service de l’excellence du vin.

Margaux a connu une année précoce avec des vendanges qui ont débuté le 12 septembre et se sont étalées sur 18 jours. Les Merlots ouvrent la récolte, suivis des Petits Verdots, puis des Cabernets Francs. Après une courte pause, les Cabernets Sauvignons sont ramassés à partir du 26 septembre. Ces vendanges offrent un rendement de 46 hl/ha, contrastant avec la faible récolte de 2022. Le millésime 2023 se distingue par son équilibre et une belle acidité, gage de fraîcheur et de longévité.

Château Desmirail 2023 est réalisé à partir de 55% de Cabernet Sauvignon, 37% de Merlot, 4% de Petit Verdot et 4% de Cabernet Franc.
Le vin présente une robe pourpre intense. Le nez mêle fruits rouges et noirs mûrs, notes florales et touches de cacao. La bouche, ample et juteuse, allie fraîcheur et élégance, soutenue par des tanins fins. La finale, longue et raffinée, révèle de délicates nuances épicées.
PVC : 40€

Previous post

Perrier-Jouët rend hommage au Chardonnay avec Marcin Rusak

Next post

La Maison Edouard Delaunay x Bonhams organisent une vente aux enchères historique