Château de Lastours et la famille Allard fêtent leurs 10 ans
Voici dix ans que la famille Allard reprenait les rennes du Château de Lastours. Un travail colossal a été réalisé afin de tendre vers l’excellence. La richesse de l’environnement et la pluralité des activités sont des atouts majeurs pour le domaine.
Le Château de Lastours, situé dans les Corbières, vignoble en terrasses d’une centaine d’hectares s’étend sur un domaine vallonné de plus de 800 ha. La gamme est composée de trois vins rouges : Grande Réserve, Simone Descamps et Arnaud de Berre, et d’un vin rosé.
Dès la reprise du Château de Lastours en 2004 l’optimisation des sols a été une priorité. Après plus de 500 fosses pédologiques, un ambitieux plan de replantation sur 10 ans a été initié. Un chai ultra moderne conçut par l’architecte Eric Martin parfait ce renouveau.
Avec le désir d’améliorer perpétuellement son vin, la propriété a décidé de faire appel, à partir du millésime 2012, au célèbre consultant Stéphane Derenoncourt pour travailler main dans la main avec toute l’équipe du Château de Lastours.
Bon sens, respect du terroir et observation de la nature, telle est la devise afin de révéler l’expression individuelle des sols. La dégustation est employée en tant qu’outil de décision et les techniques de vinification sont respectueuses du terroir. Le tout au service d’un projet commun : « faire un grand vin ».
Sur le domaine cohabitent différentes activités comme le restaurant La Bergerie, où la gastronomie se met au service du terroir pour des mets de qualité avec un chef réputé. Pour l’hébergement deux gîtes et des chambres d’hôtes très contemporaines sont à disposition, avec une vue imprenable sur le domaine afin de profiter au mieux du séjour. Des salles de réunion de 300 m² complètent cet ensemble. Ces infrastructures accueillent séminaires et événements tout au long de l’année.
Faire une agriculture raisonnée est au coeur de toutes les préoccupations du Château de Lastours par l’absence de pesticides et d’engrais chimiques. La certification « Haute Valeur Environnementale » est en cours de validation, celle-ci montre la détermination de la propriété à préserver l’environnement. Cinq domaines sont concernés par cette certification : stratégie phytosanitaire, préservation de la biodiversité, gestion des engrais, gestion quantitative de l’eau et consommation énergétique de l’exploitation.
16 janvier 2014