On entre dans le nouveau chai de Cantenac Brown comme dans un temple
Témoin des origines écossaises de son fondateur John Lewis Brown, l’emblème de Cantenac Brown est son spectaculaire château de style Tudor, qui en fait l’une des propriétés les plus remarquables parmi les grands crus classés en 1855. Les moutons écossais règnent en maître sur son parc aux dimensions exceptionnelles. Les 75 hectares de vignes qui entourent le château sont répartis sur les prestigieux plateaux de Margaux et de Cantenac signant un vin entre chair et tension : charnel et velouté avec une note finale tendue. Dépositaire de ce patrimoine, Tristan Le Lous s’était engagé au moment de l’acquisition du château Cantenac Brown par sa famille en 2019 à sanctuariser la démarche d’exigence et de qualité de la propriété. Un projet d’avenir était ainsi dévoilé : un chai entièrement construit en bois brut et en terre crue. La famille française Le Lous est aujourd’hui à la tête de Château Cantenac Brown. Très engagé dans la conduite de la propriété, Tristan Le Lous, ingénieur agronome et passionné d’œnologie, forme un duo avec José Sanfins, indissociable de l’histoire moderne du domaine. Leur rencontre a été déterminante. Avec son château de style Tudor, Cantenac Brown était le morceau d’Écosse du clan Brown en plein cœur de Margaux. John Lewis Brown, célèbre peintre naturaliste, y passe son enfance et y trouve une inspiration qu’il partage avec ses amis Degas, Manet ou Pissaro. Incorrigible mondain, il fait de Cantenac Brown un foyer artistique, à l’avant-garde de l’impressionnisme. Le nouveau propriétaire, Tristan Le Lous, a naturellement épousé cette parentèle et a donné carte blanche à l’artiste David Popa pour réaliser une fresque monumentale en terre crue sur les vignes du plateau de Cantenac.
Philippe Madec, architecte engagé, chef de file et pionnier en écoresponsabilité, a dessiné un chai en terre crue et bois massif brut, repoussant les limites de ce qui se fait aujourd’hui en matière d’éco-responsabilité et de respect de l’environnement. Tous les matériaux, biosourcés, naturels et non traités, proviennent de la région Aquitaine et visent l’objectif zéro carbone. Aucun ciment portland n’a été utilisé pour la construction. Les murs du chai ont été réalisés selon la technique du pisé, méthode de construction ancestrale qui offre un bilan écologique exceptionnel. La terre crue a été compressée, pisée in situ au château, afin de dresser les murs de cette enceinte unique. Pour fondre le bâtiment dans son environnement, un château au milieu des vignes, le nouveau chai est totalement intégré dans l’enceinte des bâtiments préexistants, réhabilités, avec pour triple objectif de s’appuyer sur le bâti historique, de ne pas dénaturer le paysage et de ne pas artificialiser les sols. L’inertie thermique du chai induite par la terre crue permet d’éviter la climatisation. Le pouvoir de la terre offre ainsi une atmosphère parfaite pour la stabilité et le vieillissement des vins en barriques en termes de température et d’hygrométrie sans consommation d’énergie. « Ce qui m’a plu dans la démarche de Philippe Madec c’est l’idée d’une frugalité heureuse. Faire mieux avec moins », nous explique Tristan Le Lous.
“ Nous mesurons notre chance de vinifier dans ce nouveau cuvier. Nous avons désormais près de 70 cuves de volumes variés, permettant de vinifier chaque parcelle individuellement au meilleur de sa maturité. Les cuvons ascenseurs permettent d’infuser, d’extraire en douceur en préservant l’intégrité du fruit. L’excitation de l’équipe est palpable “ nous confie José Sanfins, Directeur du Château Cantenac Brown.
Du pied de vigne à la bouteille, tout est conçu pour préserver les arômes des fruits et du vin : ramassage en cagettes, cuvons d’entrée de vendange, cuves élévatrices. La gravité est la seule force
qui régit les transferts de raisin et de vin, évitant ainsi une altération de la peau des raisins ou une oxydation des jus. L’extraction des arômes et des tanins est parfaitement maîtrisée.
Le cuvier de 70 cuves tronconiques isothermes présentant des contenants allant de 50hl à 120hl permet un travail de précision et une sélection parcellaire extrêmement fine des raisins à l’entrée de vendange. Chaque parcelle est ainsi ramassée au meilleur de sa maturité. La vinification et l’extraction des arômes, réalisées séparément, sont adaptées à chacune d’entre elle.
Les nouveaux millésimes du château Cantenac Brown porteront en eux l’exigence qualitative consacrée par ce nouveau chai : des arômes magnifiés, des tanins encore plus fondus.
Le nouveau chai est par ailleurs conçu pour abriter deux récoltes dans les meilleures conditions d’élevage, les vins y grandissant en toute quiétude à l’abri de murs en terre d’un mètre d’épaisseur. La terre est le seul matériau de construction régulant naturellement l’hygrométrie de l’air ambiant. Les murs, en terre d’un mètre d’épaisseur (55 cm de mur en pisé, 25 cm d’isolation en liège, espace vide 5 cm, ajout de briques de terre compressée 15 cm) possèdent également une inertie thermique exceptionnelle, permettant de maintenir le chai à température idéale au moyen de puits climatiques sans consommation d’énergie.
Le travail des hommes a été placé au cœur du projet architectural. Cette réalisation répond en effet pleinement aux enjeux d’une écoresponsabilité assumée, fondée sur trois piliers : économique, environnemental mais aussi social. Cantenac Brown se voit ainsi pourvu de la plus grande halle de vendange jamais réalisée dans le Bordelais. Cet espace, cœur névralgique du nouvel ensemble, est positionné stratégiquement à la jonction du cuvier et du chai et protège les vendangeurs des chaleurs désormais caniculaires. Le cuvier, l’espace du travail quotidien, est largement ouvert sur le parc de la propriété et offre ainsi une vue unique sur les grands arbres de son arborétum. Il est éclairé par la lumière du jour sur toute sa profondeur grâce à un travail minutieux de plissés et de débords en toiture. La lumière naturelle est ainsi omniprésente. Le chai repose sous une voute en bois massif, en chaînette, décomposée selon une suite de Fibonacci sur le nombre d’or, dans une pénombre aux lumières filtrées. Apaisé dans le silence et la température basse de la terre crue, c’est le lieu du temps long. Le silence ambiant a été la plus grande surprise de l’équipe pour la première utilisation du nouvel outil. On entre désormais dans le nouveau chai de Cantenac Brown comme dans un temple.
Photos : Luc Boegly
Cet article a été publié le 22 avril 2024.