Home»Régions»Chasse Spleen reprend son voisin Château Brillette en Moulis

Chasse Spleen reprend son voisin Château Brillette en Moulis

0
Shares
Pinterest Google+

Acquis en 1976 par l’entrepreneur Jacques Merlaut, Château Chasse Spleen est dirigé depuis 2000 par Céline Villars-Foubet et son mari Jean-Pierre Foubet, qui représentent la 3e génération de la famille. Derrière un nom de légende, évocateur des Fleurs du Mal, se cache un cru internationalement réputé pour son terroir exceptionnel, fameux parmi les connaisseurs. Son incontestable récurrence qualitative en a fait une marque s’affranchissant des millésimes et de son appellation En associant le vignoble de Château Brillette, Chasse-Spleen gagne la boutonnière de graves qui lui manquait. En effet, les quatre croupes de graves alliées aux argiles peu profondes sur calcaire de la frange ouest de l’appellation qui font l’identité de Moulis sont désormais réunies dans le giron de Chasse-Spleen, pour constituer un ensemble de toutes les identités de terroir de l’AOC.

Céline Villars a fait sienne cette citation de Denis Dubourdieu : «Le vin est un projet esthétique et gourmand». Mue par cette quête constante, l’acquisition de la croupe de graves de Brillette prend tout son sens. Déjà, la réunion des terroirs de Gressier Grand Poujeaux à ceux de Chasse-Spleen en 2003, l’illustrait.

Céline Villars : « Nous sommes très fiers d’avoir été choisis par nos amis Flageul pour continuer à faire vivre ce grand terroir. Celui de Brillette connu depuis toujours pour sa qualité de graves ne pouvait nous échapper. Avec cette acquisition, notre palette de sols est optimisée pour donner encore plus de profondeur à nos vins. »

Installées ensemble à Moulis, tombées amoureuses ensemble de ce terroir, les familles Merlaut et Flageul ont œuvré parallèlement pour une identité stylistique typique de leur terroir respectif. Pour Jean-Louis, le père, le choix de se rapprocher de Chasse-Spleen se comprend dans la volonté d’assurer au vignoble un avenir à la hauteur de sa passion et de s’assurer une exigence de qualité des vins.

« Nos familles sont liées depuis plusieurs générations. C’est d’ailleurs ensemble qu’elles ont décidé de s’établir à Moulis au début des années 70. Alors quand nos autres activités ont exigé de nous plus de temps, nous avons décidé de céder en toute confiance le terroir de Brillette à nos amis de Chasse-Spleen. » nous confie Erwan Flageul.

Les 35 hectares en production du vignoble de Brillette forment un ensemble homogène de graves fines avec quelques lots importants de graves à gros galets. L’écosystème environnant est riche de forêt, de marais et de prairies. Déjà distingué dans le célèbre Guide Feret sur Bordeaux et ses vins en 1874, il vient affirmer le profil de Chasse-Spleen, apportant notamment une proportion accrue de Cabernet Sauvignon qui vont tramer ses assemblages. Ces derniers sont confiés à Eric Boissenot qui œuvrait à Brillette et toujours à Chasse-Spleen à la suite de son père Jacques en tant qu’œnologue conseil.

Eric Boissenot : « Je connais bien les deux terroirs pour conseiller Brillette et Chasse-Spleen depuis longtemps. La fonte des deux vignobles apportera certainement un aspect encore plus médocain au vin de Chasse-Spleen avec les proportions de cabernet-sauvignon sur grave profonde qu’il va y gagner. »

Avec cet ensemble, Chasse-Spleen conforte sa position de premier vignoble de l’appellation Moulis-en-Médoc tant en surface qu’en volume. Incontournable sur son marché domestique et dans les pays francophones, ce cru unanimement reconnu comme un vin d’initiation, que l’ancienne génération passe à la nouvelle, renforcera sa présence à l’export à travers ce projet. Son style toujours médocain exprime les caractères fondamentaux des grands vins de la presqu’île.

Cet article a été mis en ligne le 13 février 2023

Previous post

GBH fait l’acquisition de Mangrove Global Ltd au Royaume-Uni

Next post

Raimonds Tomsons remporte le titre de Meilleur Sommelier du Monde 2023