Charles Heidsieck réinvente son Brut Réserve.
« Quand tout change, il ne faut pas de rupture », s’amuse à dire Thierry Roset, le nouveau chef de caves de la maison de champagnes Charles Heidsieck. De toute façon, de la rupture brutale, il ne peut pas y en avoir dans ce secteur, puisque comme aime à le rappeler la maison, « Ses premiers assemblages signés par lui seul, ne sortent des crayères que maintenant, trois ans après qu’il ne les ait construits.
Les vins qu’il met en marché cet automne, ont été assemblés et embouteillés en 2008 dans la nouvelle bouteille « crayère ». La révolution ne se fait pas en un jour, ce fin dégustateur le sait ». Mais pourtant, cela ressemble bel et bien à un vent de renouveau qui souffle sur le domaine de Charles Heidsieck, puisque la maison champenoise affiche désormais : nouveau vin, nouveau flacon, nouvel habillage.
Le vin tout d’abord, M. Roset l’a voulu recentré, puisqu’au lieu de proposer 120 sources de crus, il n’en sélectionnera plus que 60, « triées sur le volet ». De même, 40% de l’assemblage seront composés de vins de réserve de 10 à 15 ans d’âge. De plus, le Charles Heidsieck brut réserve passera d’un âge moyen de 8 ans, à 10 ans.
Le flacon « Crayère » est également revisité ; il est nommé en référence à la crayère Numéro 9 dont sa forme est inspirée. L’habillage a quant à lui été complètement revu pour l’ensemble des gammes : il associe élégamment de multiples références à l’histoire de la maison. Le Brut Réserve, cuvée emblématique de la maison repensée par Thierry Roset, renforce donc sa signature unique dans le respect de son style reconnaissable.
Juillet 2012