Changement de consommateurs aux USA.
Selon une étude publiée récemment par la London International Wine Fair (LIWF), les jeunes consommateurs américains sont demandeurs d’une plus grande diversité de cépages, de pays d’origine et de style de vins que le groupe des 45-64 ans quand ils avaient commencé à boire du vin. Le rapport estime que l’offre américaine actuelle devrait s’atteler à répondre à cette demande tout en maintenant les niveaux de qualité et de rentabilité.
L’étude prévoit également que la part des vins importés augmentera sur le marché américains, alors que les vins nationaux permettrait aussi d’élargir les possibilités de styles et de cépages des vins rouges, des blancs mais vers des rosés secs, le traditionnel «blush» rosé perdant du terrain.
Richard Halstead, DG de Wine Intelligence a insisté sur le fait que « les consommateurs américains entre 21 et 45 ans ont tendance à manifester des comportements tout à fait différents des plus de 45. Nous croyons que les détaillants, les distributeurs et les propriétaires de marques qui sont prêts à accepter ces changements seront les leaders en 2030 ».
Wine Intelligence a constaté par ailleurs que de plus en plus d’Américains consommaient du vin au moins une fois par mois. Ils seraient aujourd’hui 80 M, en hausse de 9% en un an dont une large proportion de jeunes consommateurs.