Taittinger va produire du sparkling en Grande Bretagne
Alors que les ventes globales de champagne représentent en moyenne un peu plus de 300 millions de bouteilles par an sur un marché mondial de vins effervescents d’à peu près 4 milliards de bouteilles annuelles, la Maison Taittinger et la société Hatch Mansfield, qui distribue le champagne Taittinger au Royaume-Uni, ont acquis des terres dans le Kent qui seront plantées en vignes afin d’élaborer et de mettre sur le marché, dans quelques années, un vin effervescent de qualité.
C’est sur la base essentielle de critères techniques que cette décision a été prise ainsi que pour répondre à la demande du marché anglais, soucieux de promouvoir aux côtés du champagne, quelques belles cuvées originaires de ses sols. Pour le Champagne Taittinger, première grande maison champenoise à s’engager sur le sol anglais, « il s’agit aussi d’exprimer sa reconnaissance vis-à-vis d’un pays, qui depuis des siècles, est le premier ami au monde du champagne. D’exprimer aussi sa gratitude envers Patrick McGrath, Master of Wine, dirigeant de la Société Hatch Mansfield, et grand ami, qui, avec son équipe, a placé la marque Taittinger parmi les premières du marché britannique » annonce Pierre-Emmanuel Taittinger.
Le domaine, qui au départ comprendra une trentaine d’hectares, et produira, à à partir de 2021, 300.000 bouteilles par an, s’appellera Evremond, du nom de Charles de Saint-Evremond, illustre personnage du Siècle des Lumières qui dut s’exiler en Angleterre et qui repose aujourd’hui au carré des poètes dans l’Abbaye de Westminster à Londres.
10 décembre 2015