Home»Histoires de Marques»Hervé Deschamps nous fait découvrir la cuvée Belle Epoque 2008 du champagne Perrier-Jouet

Hervé Deschamps nous fait découvrir la cuvée Belle Epoque 2008 du champagne Perrier-Jouet

0
Shares
Pinterest Google+

Perrier-Jouët appartient à Martell Mumm PerrierJouët, filiale de prestige de Cognac et de Champagne du groupe Pernod Ricard, groupe co-leader des vins et spiritueux dans le monde. La Maison Perrier-Jouët s’inscrit dans la plus pure tradition des grandes Maisons de Champagne avec des vignobles exceptionnels et se reconnaît à son style floral, ciselé et élégant. Depuis sa collaboration en 1902 avec Émile Gallé, pionnier du mouvement Art Nouveau et à l’origine des anémones blanches qui ornent le flacon de la prestigieuse cuvée millésimée Belle Epoque, Perrier-Jouët a fait appel à des artistes reconnus ou émergents tels que Daniel Arsham, Noé Duchaufour-Lawrence, Studio Glithero, Simon Heijdens et plus récemment Tord Boontje, Vik Muniz, mischer’traxler, Ritsue Mishima ou Andrew Kudless.

Perrier-Jouët-Hervé-Deschamps
Hervé Deschamps, 7e chef de caves de la Maison depuis 1811

Né en 1956 et issu d’une famille champenoise, Hervé Deschamp s a étudié à Dijon les techniques agricoles et l’oenologie. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles et du diplôme d’oenologue. Sa formation a été complétée par des études en nutrition et en alimentation avant de rejoindre Perrier-Jouët en 1983 en tant qu’œnologue en charge des cuveries de fermentation et du vieillissement des vins au cours de leur séjour en cave. Il devient très rapidement l’assistant du Chef de Caves, André Baveret qui a été le gardien du style Perrier-Jouët pendant près de 30 ans. Pendant cette période, Hervé a beaucoup appris sur l’art d’assembler les différents vins de Champagne tout en conservant le style des cuvées de Perrier-Jouët : charme et élégance.

En 1993, Hervé a remplacé André pour devenir le septième Chef de Caves de la Maison Perrier-Jouët en deux siècles seulement. Il est depuis le responsable de toute la gamme Perrier-Jouët comprenant le Grand Brut, le Millésimé, le Blason Rosé et les légendaires cuvées de prestige Belle Epoque, Belle Epoque Rosé et Belle Epoque Blanc de Blancs. Il aborde le moment de l’assemblage comme un exercice de création : « Je me lance sur mon projet d’assemblage en une seule fois comme le jet créatif de l’artiste où intuition, sensibilité et savoir-faire se rencontrent sans que vous puissiez dire comment… » Voilà une approche qu’Emile Gallé, le maître verrier de l’Art Nouveau qui a réalisé en 1902 le décor des anémones sur les bouteilles de Belle Epoque, n’aurait certainement pas reniée. En 2016, Hervé Deschamps, s’est vu remettre le prestigieux grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Depuis plus de 20ans, Hervé Deschamps transmet, à travers le monde, sa passion pour le champagne contribuant ainsi au rayonnement de l’art de vivre à la française. Hervé Deschamps présente le dernier millésime de la cuvée de prestige Belle Époque 2008. Mûrie patiemment près de 6 ans, sous la craie des caves historiques de la Maison, cette nouvelle cuvée reflète toute l’élégance du style Perrier-Jouët. Elle se distingue par sa personnalité pleine de vitalité, sa fraîcheur acidulée et sa belle longueur en bouche. « Le millésime 2006 incarne l’équilibre parfait entre finesse et structure », souligne Hervé Deschamps. Des caractéristiques qui laissent d’ores et déjà présager un vin de Champagne de Grande Garde. La Cuvée Belle Epoque 2008 est le résultat de vendanges marquées par un début de printemps contrarié, avec des températures fraiches et un faible ensoleillement. Cette situation perdure pendant l’été et s’accompagne d’un phénomène de pluies abondantes. Seul le retour des belles températures du début du mois de septembre donne au millésime 2008 une note rafraichissante et une présence en bouche tout en rondeur qui lui permettent de présenter un délicat équilibre entre finesse et structure.

Belle Epoque 2008 est un vin plein de vitalité présentant une attaque tonique et franche, suivie d’une touche de fraîcheur qui perdure grâce à un bel équilibre entre finesse et structure. D’une grande élégance, le millésime 2008 de la cuvée de prestige Belle Epoque révèle des arômes de fleurs et de fruits à chair blanche enveloppés de notes d’agrumes confits qui lui confèrent une présence en bouche enveloppante. A l’œil : une robe or limpide d’une clarté radiante avec de frais et délicats reflets verts. Au nez : un bouquet printanier de fleurs blanches légères ; aubépines , fleurs de prunier… La fraîcheur des arômes de fruits à chair blanche est ensuite délicatement enveloppée par des notes d’agrumes confits. Au palais : un vin plein de vitalité présentant une attaque tonique et franche, une présence en bouche enveloppante marquée par une touche de fraîcheur.

Perrier-Jouët_Belle_Epoque_en_coffret_2008_70538

Vendue en coffret, la Cuvée Belle Epoque Millésimée 2008 est disponible chez les cavistes et les épiceries fines au prix public indicatif de 115€.

Previous post

Bachelor BSB : une spécialisation « OEnotourisme » en exclusivité mondiale

Next post

China poised to overtake the UK as the second biggest wine market