Chambord inaugure son chai avec Groupama Val de Loire
Le Château de Chambord a inauguré son nouveau chai avec Jean d’Haussonville, directeur général de Chambord, et Daniel Collay, président de Groupama Paris Val de Loire, mécène principal du projet. Le chai de Chambord a été aménagé dans l’ancienne ferme de l’Ormetrou, site adossé au mur d’enceinte et ancienne porte du domaine au XVIème siècle, qui dispose d’une vue exceptionnelle sur le château.
En 2015, dans sa mission de conservatoire du patrimoine et dans un esprit d’éco-responsabilité, le Domaine national de Chambord a replanté des cépages anciens. Quatre hectares de Romorantin issus de pieds préphylloxériques ont été plantés, ainsi que deux hectares d’Orbois, quatre hectares de Pinot noir, un hectare de Gamay et trois hectares de Sauvignon. Les vins de Chambord sont naturels, produits en agriculture écocertifiée biologique, sans apport de sulfite ou de levures artificielles. Ils sont vendangés à la main, par des bénévoles.
Le Domaine national de Chambord a aussi remercié les entreprises partenaires du projet, l’ensemble des parrains des pieds de vigne, ainsi que les donateurs ayant adopté des cuves : Jacques Boisseaux, la société Wiame VRD, Jean-Claude Boulay et la société RAER Alliance Scotch Whisky.