Home»Histoires de Marques»Chambord fête ses 500 ans avec sa 1ère cuvée Domaine de Chambord

Chambord fête ses 500 ans avec sa 1ère cuvée Domaine de Chambord

1
Shares
Pinterest Google+

Le projet viticole de Chambord est un projet historique, patrimonial, écologique et économique. En 1518, François Ier qui entreprend la construction de son « bel et somptueux édifice », ordonne la plantation sur son domaine d’un cépage, provenant de Beaune en Bourgogne, qui deviendra certainement ce qu’on appelle aujourd’hui le romorantin. Il avait fait venir en Val de Loire 80 000 pieds de vigne de ce cépage. En 2015, dans sa mission de conservatoire du patrimoine et dans un esprit d’éco-responsabilité, le Domaine national de Chambord prend la décision de replanter des vignes, à moins de deux kilomètres du château, au lieu-dit « l’Ormetrou ». À mille quatre cents mètres du château, un seul bloc de quatorze hectares a été planté selon une exposition nord-sud. Le terroir est à dominante sableuse, mélangé en sous-sol à de l’argile.

Chambord s’est entouré des meilleurs pour vinifier ce vin avec la maison Henry Marionnet. En 1999, Henry Marionnet découvre et rachète une vigne plantée avant 1850, non greffée et pré-phylloxérique. Il s’agirait de la plus vieille parcelle en France, composée à 100 % des pieds d’origine. Ce vin fut servi à la reine Elizabeth II, lors de sa visite officielle en France en 2004. Les Marionnet ont fourni à Chambord des pieds du cépage romorantin issus de leur vigne pré-phylloxérique Les vignes de Chambord ont été exploitées en régie directe, à l’aide d’un viticulteur recruté par le domaine, en contrat avec un laboratoire écocertifié et avec les conseils de la famille Marionnet.

À terme, les vins produits seront constitués d’un rouge correspondant à un assemblage de pinot noir et de gamay (84% pinot noir et 16% gamay, conformément au cahier des charges « AOP Cheverny »), d’un blanc constitué du « cépage orbois » assemblé avec la surface plantée en « cépage sauvignon » (60% sauvignon et 40% orbois, conformément au cahier des charges « AOP Cheverny ») et d’un vin blanc pur, produit à partir du cépage historique appelé désormais le romorantin. Chambord s’est doté d’une véritable exploitation viticole sur laquelle sont récoltés et vinifiés les raisins. Un premier chai provisoire a été installé à la ferme de l’Ormetrou, à proximité des vignes.

Les premières vendanges du vin de Chambord ont été réalisées en septembre 2018 sur quatre hectares par des bénévoles parmi lesquels des agents de Chambord. Soixante-quinze hectolitres de l’assemblage pinot noir gamay et vingt-six hectolitres du cépage romorantin ont été récoltés. S’agissant du blanc, mono-cépage romorantin, les raisins ont été cueillis à la main, à pleine maturité, gorgés de sucre, afin d’assurer un équilibre entre l’acidité et la maturité. Les raisins ont été égrappés et pressés dans un pressoir de dernière génération, sous gaz inerte. Les fermentations se sont déroulées doucement et à basse température, sans fermentation malolactique. Concernant le rouge, les raisins ont été déversés en grappes entières (sans éraflage) dans des cuves en inox. Grâce aux levures indigènes, présentes sur la peau du raisin, les fermentations se sont faites naturellement, selon le principe de la fermentation intra-cellulaire (le jus du raisin se transformant en vin à l’intérieur de chaque baie).

En 2019, deux vins sont proposés à la vente. Le vin rouge (assemblage de gamay et de pinot noir) est, en 2018, en Indication Géographique Protégée « IGP Val de Loire ». Dès 2019 il sera en Appellation d’Originie Protégée « AOP Cheverny ». Le romorantin en mono-cépage est actuellement en « Vin de Pays ». Nous planifions son entrée en Appellation d’Origine Protégée « AOP Cour-Cheverney » dans les années à venir. Le vin blanc (assemblage sauvignon et orbois) qui n’est pas encore produit en 2018 mais le sera dès 2020 sera en Appellation d’Origine Protégée « AOP Cheverny ».

L’élaboration dans le domaine d’un vin portant le nom de Chambord est un élément essentiel dans la stratégie de défense et de valorisation de la marque Chambord et du territoire environnant.

Cet article a été publié le 20 septembre 2019.

Previous post

Retour aux sources, temporalité & intelligence artificielle chez Ruinart

Next post

Champagne Janisson vendu à Moët & Chandon