Castel confirme l’achat des Vins Patriarche.
Les négociations ont abouti entre le groupe bordelais (siège à Blanquefort, près de un milliard d’euros de CA pour la branche vins, 3,5 milliards d’€ pour l’ensemble du groupe, 18.000 salariés) et le négociant et éleveur bourguignon (siège à Beaune, 450 salariés, 120 M€ de CA). Si le montant de la transaction n’est pas connu (70 à 90 millions d’euros selon certains), on sait que le périmètre de l’opération inclut la société Kriter Brut de Brut et sa filiale Société Réunie des Vins (SOREVI) basée à Mérignac.
Selon le communiqué, « le Château de Meursault et le Château de Marsannay ont été exclus de la transaction ainsi que certains actifs beaunois (l’Athenaeum, la Cave du Couvent des Cordeliers, le Marché aux Vins). » L’achat des domaines par Castel avait donné lieu à de nombreuses rumeurs, mais ils restent donc la propriété de la famille Boisseaux.
Castel devient ainsi un « acteur majeur des vins de Bourgogne et des vins effervescents » en diversifiant sa gamme de produits, tandis que Patriarche devrait profiter de la synergie prévue au niveau des réseaux de commercialisation à l’export ou en France. Patriarche conservera une autonomie aussi bien au niveau de son organisation que de ses équipes.
Source : Vitisphere.com
Mai 2011