Campari acquiert Baron Philippe de Rothschild France Distribution
En négociation exclusive depuis le mois de novembre 2019, le groupe Campari a acquis la société Baron Philippe de Rothschild France Distribution. RFD, filiale à 100% du Baron Philippe de Rothschild S.A., est spécialisée dans la distribution de marques internationales de spiritueux haut de gamme, vins et champagne en France. RFD est aussi le distributeur exclusif du portefeuille du groupe Campari, notamment Aperol, Campari, Glen Grant, Riccadonna et Grand Marnier, pour le marché français depuis 2009.
Au fil des années, RFD a développé avec un certain succès les marques du groupe Campari en France, notamment avec Aperol et Riccadonna, l’activité du Groupe Campari est aujourd’hui le plus grand contributeur à la valeur et à la croissance des ventes de RFD. En ce qui concerne le reste du portefeuille, RFD est également le distributeur exclusif du portefeuille premium et super premium du vendeur de produits locaux prestigieux et renommés et des cépages internationaux sur le marché français, comme Mouton Rothschild et Mouton Cadet marques.
La valeur de l’opération est de 60 M€. En 2018, RFD réalisé un chiffre d’affaires de 145,1 M€, qui comprend le chiffre d’affaires net du groupe Campari avec les marques distribuées en France. L’accord définitif doit être conclu au cours du premier trimestre 2020, sous réserve de l’approbation antitrust (autorité de la concurrence) habituelle.
Bob Kunze-Concewitz, président-directeur généraldu groupe Campari indique que « cette acquisition est une étape clé de Campari vers la stratégie de croissance à long terme du groupe qui vise à renforcer en permanence les marchés à l’échelle mondiale. La France est un marché central et à fort potentiel pour le groupe Campari, principalement grâce à notre activité apéritifs et à l’acquisition des marques premium de rhum agricole Trois Rivières et La Mauny. Cette offre nous offre une occasion unique de renforcer les fortes capacités de distribution de RFD et donc d’opérer directement sur ce marché en bénéficiant de l’augmentation de la masse critique et de la concentration accrue sur notre portefeuille de marques.