Home»Carnet - Nominations»Camille Masson à la tête d’InterLoire

Camille Masson à la tête d’InterLoire

0
Shares
Pinterest Google+

Une nouvelle mandature à la tête de l’Interprofession : Camille Masson, Président issu de la famille Négoce et Joël Forgeau, Président délégué issu de la famille Production. L’Assemblée Générale d’InterLoire, qui s’est tenue le 12 décembre 2023 au Landreau dans le Muscadet, marque un nouveau chapitre avec l’élection de Camille Masson comme Président et de Joël Forgeau comme Président délégué. Ces décisions stratégiques signalent une évolution majeure pour l’interprofession des vins de Loire sous le signe de la coopération. Une Présidence sous le signe d’une gouvernance partagée entre vignerons et négociants Succédant à Lionel Gosseaume dont le mandat arrivait à son terme, Camille Masson et Joël Forgeau ont exprimé la volonté de l’équipe de continuer les projets lancés par la mandature précédente. Ils ont souligné que les défis économiques et climatiques ne doivent pas être perçus comme des obstacles insurmontables, mais plutôt comme des opportunités de se réinventer et de se positionner de manière plus visible aux yeux des consommateurs. L’objectif est de gagner en parts de marché, particulièrement à l’export, et d’accroître la montée en gamme sur l’ensemble des marchés.


Photos : Emma Pellet

« Dans la continuité de sa feuille de route, InterLoire a redéfini son projet politique et stratégique afin de répondre aux multiples enjeux connus actuellement par notre filière des Vins de Loire. Que ce soit la baisse de la consommation en France, les problématiques environnementales qui s’accélèrent, les attentes sociétales qui sont majeures, la nécessaire valorisation de nos vins pour la pérennité de notre filière ou encore et surtout l’adaptation de notre offre à la demande, nous devons être au service de tous nos opérateurs pour orienter et coordonner une réponse collective, précise et durable de notre vignoble », nous confie Camille Masson. Joël Forgeau a fait part de son enthousiasme pour la gouvernance partagée : « Le partage de la gouvernance avec une présidence déléguée est un très bon signal envoyé par les deux familles, et un grand signe de maturité de la Loire. Production et Négoce sont prêts à relever main dans la main les défis de la filière en renforçant l’action de l’interprofession sur les plans économiques, techniques et de la communication”.

Titulaire d’un Master 2 en Droit des Affaires, avec une spécialisation en Droit de la Vigne & du Vin, Camille Masson a solidifié ses compétences académiques avant de les mettre en pratique dans des environnements professionnels exigeants. Après avoir débuté sa carrière en tant que juriste d’entreprise chez Pernod Ricard Chine, le nouveau Président d’InterLoire s’est ensuite spécialisé dans le vin où il a été directeur juridique du Syndicat – ODG des Vins IGP du Vaucluse et d’autres Organismes de Gestion de PACA pendant près de 2 ans. Après 7 ans en tant que directeur juridique de l’UMVL, il en a pris la Présidence en novembre 2022. Âgé de 35 ans, son parcours démontre son leadership et son engagement envers la filière vitivinicole.

Depuis 1988, le nouveau Président délégué d’InterLoire exerce en tant que vigneron sur la commune de Mouzillon, au cœur du Muscadet Sèvre et Maine. Associé avec son épouse Florence, ils se consacrent principalement à la production de Muscadet, de Gros Plant et d’IGP Val de Loire sur leur domaine. Âgé de 57 ans, Joël Forgeau est fortement impliqué dans le collectif, occupant le poste de Président du pôle Organisme de Défense et de Gestion des vins de Nantes, est Président délégué de Vin et Société, Vice-président de la Confédération Nationale des Appellations d’Origine Contrôlée Vins, et membre du comité national de l’INAO. Parallèlement, leur domaine a été orienté vers l’accueil œnotouristique depuis de nombreuses années.

Cet article a été publié le 15 décembre 2023.

Previous post

Gaëtan Lacoste, Directeur de la Sommellerie de Michel Reybier Hospitality

Next post

Bourgogne : Vignerons des Terres Secrètes révèle la cuvée Révélis