Bouvet Ladubay revient aux sources
Les Monmousseau profitent du retrait de Diageo Grande maison de Saumur, profitant du retrait du géant britannique Diageo des vins, la famille Monmousseau remet la main sur l’entreprise avec l’aide d’investisseurs financiers. Ogmius Capital a donc acquis la totalité des parts de Bouvet Ladubay auprès d’AOIL, filiale de United Spirits Limited, au sein du groupe Diageo.
En fait les Monmousseau ont acheté cette maison en 1932 et l’ont cédée, en 1974 à Taittinger, groupe lui-même vendu en 2005 à l’américain Starwood, davantage intéressé par les hôtels que par le Champagne. Avec l’aide du Crédit Agricole, les Taittinger reviennent aux affaires, mais la maison saumuroise a entre-temps été cédée à l’indien United Spirits Limited de Vijay Mallya lequel est passé sous le contrôle de Diageo, désireux désormais de se concentrer sur les spiritueux et la bière.
Outre les Monmousseau, Ogmius Capital accueille Ouest Croissance, CM-CIC Investissement et Unigrains. Diverses banques locales ont également participé au montage financier de la reprise. Patrice Monmousseau conserve la présidence que la famille n’a jamais quittée malgré les mouvements capitalistiques et sa fille Juliette en prend la direction générale.
Bouvet Ladubay commercialise environ 6 millions de bouteilles par an pour un chiffre d’affaires de 22 M€, réalisé à hauteur de 60 % à l’export.
1er février 2016