Bourgogne : Vignerons des Terres Secrètes révèle la cuvée Révélis
Implantées depuis plusieurs générations à l’extrême sud de la Bourgogne, les 120 familles des Vignerons des Terres Secrètes œuvrent avec passion depuis 1928 au cœur du Mâconnais décrit souvent comme « le midi ensoleillé de la Bourgogne ». Les Vignerons des Terres Secrètes représentent aujourd’hui 906 hectares de vignes AOC dont 439 ha en appellation Mâcon-Villages, 239 ha en Saint-Véran (ce qui en fait le premier producteur de l ’AOC), 147 ha en Bourgogne, 72 ha en Mâcon Rouge, 9 ha en Pouilly Fuissé. Ils produisent 58 sélections parcellaires et domaines, au plus près du terroir bourguignon.
La cuvée Révélis est le fruit d’un projet initié en 2016 sur l’AOC Saint Véran par le collectif des jeunes vignerons de la cave, visant à exprimer la quintessence de l’expertise des Vignerons des Terres Secrètes en matière de sélections parcellaires et de micro vinifications. 2018 est le second opus de cette cuvée tirée à 1700 exemplaires. 2018, un millésime à l’hiver particulièrement pluvieux responsable d’un léger retard du cycle végétatif. Le printemps clément qui suit permet à la vigne de rattraper son retard, voire de prendre de l’avance ! Les raisins terminent leur maturation dans des conditions optimales grâce à un été chaud et sec. Les vendanges manuelles sont réalisées en caissettes de 13 kg entre le 29 août et le 8 septembre selon les parcelles. Révélis 2018 est issue à 100 % de chardonnay provenant de cinq climats différents de l’AOC Saint-Véran (Au Grand Bussière, Saint-Claude, Les Châtaigniers, Au Mont, Les Crays) sur des sols argilo-calcaires et des vignes âgées de 25 à 30 ans. Un travail du sol est réalisé sur toutes ces parcelles avec labourage et recours au cheval pour certaines d’entre-elles. Cette cuvée subit une vinification et un élevage soignés. D’abord en demi-muid (fût de chêne de 600 litres) puis un élevage de 24 mois en cuve béton ovoïde de 6 HL pour développer la finesse et favoriser les échanges air-vin. Révélis 2018 dévoile une robe parée d’un or étincelant. Le nez est solaire sur des notes légèrement boisées amenant sur le fruit confit. La bouche, concentrée et ample, se construit autour de notes crayeuses donnant de la longueur et une fraîcheur mentholée. La rétro olfaction est saline et crayeuse, les notes de peau d’amandes apportent une élégante assise tannique. Cette cuvée s’accorde idéalement avec un soufflé de brochet, un velouté d’écrevisses ou des ris de veau dorés par exemple.
Révélis 2018 en bouteille numérotée en coffret : 39€ TTC
Défenseurs d’une production durable et raisonnée et reconnus « Vignerons Engagés » depuis 2013, c’est la qualité et le respect de leur environnement et de leurs terroirs qui orientent les choix de cette unique cave coopérative située dans le périmètre du Grand Site de France Solutré-Pouilly-Vergisson. En 2020, les Vignerons des Terres Secrètes ont notamment créé le 1er site photovoltaïque bourguignon en autoconsommation en couvrant une surface totale de toit de 1765 m2 de panneaux photovoltaïques.
Quelques dates clés :
• 1928 : création des caves de Verzé et Prissé
• 1951 : création de la cave de Sologny
• 1998 : fusion des 3 caves et naissance des Vignerons des Terres Secrètes
• 2013 : les Vignerons des Terres Secrètes sont labellisés « Vignerons Engagés », label de développement durable (1ère cave de Bourgogne)
• 2020 : lancement de production d’énergie photovoltaïque sur 1800 m² couvrant 37 % des besoins annuels
• 2021 : la cave des Vignerons Terres Secrètes est élue « Groupement de Vignerons de l’année » par la Revue du Vin de France
• 5,6 millions de bouteilles commercialisées
• 60 sélections parcellaires et domaines
Cet article a été publié le 18 décembre 2023.