Bouchons à vis pour les Anglais.
Wine Intelligence publie son nouveau rapport sur les méthodes de bouchages d’après les données recueillies auprès de 1 000 consommateurs de vin. Au Royaume-Uni, le Closures Report 2011 révèle que la capsule à vis est désormais très bien acceptée par les consommateurs : 85 % des personnes interrogées, consommateurs réguliers de vin, se disent prêts à l’adopter alors qu’ils n’étaient que 41 % en 2003, lors de la première enquête. 6 % des consommateurs réguliers de vin achetaient des vins capsulés en 2003, 42 % en 2011.
Les femmes de 30 à 40 ans sont sur-acheteuses. Le bouchon liège reste cependant le mode de bouchage le plus apprécié des consommateurs britanniques, plébiscite par 51 %.
« En huit ans, la perception des consommateurs britanniques a réellement changé. On est passé du scepticisme, voire de l’hostilité à l’égard de la capsule à vis, à un très bon niveau d’acceptation. De ce fait, la capsule à vis n’est plus l’exception mais devient la norme », commente Richard Halstead, directeur de Wine Intelligence et auteur de cette étude.