Home»Agenda»Bordeaux Fête le Vin

Bordeaux Fête le Vin

0
Shares
Pinterest Google+

En quelques années, Bordeaux Fête le Vin est devenu le plus grand événement oeno-touristique européen. Consacré aux vins de Bordeaux et d’Aquitaine, il fêtera sa dixième édition du 23 au 26 juin 2016 sur les quais de Bordeaux classés au Patrimoine mondial par l’Unesco…

À cette occasion, 10 villes seront les invitées d’honneur de la manifestation : les 7 villes du Réseau des Capitales mondiales de Vignobles (GWC) : Bilbao, Cape Town, Mainz, Mendoza, Porto, San Francisco, Valparaiso ainsi que les villes accueillant depuis plusieurs années des Fêtes du vin : Hong Kong, Québec et Bruxelles. Sur un village de 2 km en bordure de la Garonne, les centaines de milliers de visiteurs attendus iront à la rencontre des vignerons et négociants et pourront déguster leurs vins grâce à un “pass” proposant un véritable parcours de découverte des différentes appellations bordelaises : Bordeaux, Bordeaux Supérieur Rouge, Rosés de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Entre-Deux-Mers, Crémant de Bordeaux, Côtes de Bordeaux, Sweet Bordeaux,

En France, Bordeaux reste le vignoble le plus vendu en grande distribution malgré un recul en volume. Le chiffre d’affaires reste néanmoins stable. Nous constatons une légère baisse en volume principalement liée au manque de disponibilités, aggravé par une récolte 2013 historiquement faible.

En 2015, Bordeaux a exporté 271 M de bouteilles, soit plus de 2 M d’hectolitres (- 3 %) pour une valeur de 1,83 Md€ (+ 3 %).

Les vins de Bordeaux enregistrent une légère baisse en volume principalement liée au manque de disponibilités, aggravé par une récolte 2013 historiquement faible (- 28 % par rapport à une année moyenne). Malgré ce léger repli, le niveau des exportations bordelaises reste élevé par rapport à la dernière décennie.

Les pays tiers (hors UE) Médoc et Graves, Saint-Émilion – Pomerol – Fronsac. Les vins d’Aquitaine, les grandes Marques des Maisons de Négoce, les négociants partenaires (Baron de Lestac, Cordier, Millésima, Mouton Cadet) et l’École du Vin de Bordeaux avec ses séances d’initiations, accueilleront visiteurs et amateurs de vins dans des pavillons à l’esthétique totalement revisitée. De nombreux pavillons institutionnels ou touristiques (Mairie de Bordeaux, Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Chambre de Commerce et d’industrie de Bordeaux, Conseil Régional d’Aquitaine, Gironde Tourisme) et un “village gourmand” ouvert aux producteurs de la région prolongeront ce parcours déambulatoire.

La Fête ne serait pas complète sans les multiples animations prévues tout au long de ces 4 jours avec notamment, chaque soir, un spectacle sons et lumières projeté sur les façades du Palais de la Bourse, suivi d’un feu d’artifice tiré depuis le fleuve. Sans oublier des visites dans le vignoble au départ de la fête (le pass-vignobles).

La très attendue Cité du Vin ouvrira par ailleurs ses portes dès le 1er juin. Posée à quelques encablures de l’épicentre de la Fête du vin et repérable grâce à son architecture spectaculaire, elle contribuera à conforter Bordeaux en tant qu’une des capitales mondiales du vin.

Previous post

Espagne 1er producteur de vin // France 1ère en valeur

Next post

Bordeaux tiré par l'export