Home»Vie des Entreprises»Bonfils, un nouveau site ultramoderne

Bonfils, un nouveau site ultramoderne

0
Shares
Pinterest Google+

Les Vignobles Bonfils se sont dotés d’un nouveau centre d’embouteillage à Mèze (Hérault) pour un investissement de 8 M€. En service depuis la mi-janvier 2013, il est conçu pour répondre aux exigences du grand export et aura à terme une capacité de production de 30 millions de cols. « L’export et particulièrement le grand export exige aujourd’hui des conditions de mise en bouteille draconiennes et normées ; les Chinois et les Japonais sont particulièrement exigeants en matière de packaging, explique Laurent Bonfils.

Pour y répondre et accompagner notre développement hors des frontières, nous avions besoin d’un nouveau site dédié. » 7 000 m2 en bordure de l’autoroute A9 et trois bâtiments distincts renfermant les 2 lignes d’embouteillage d’une capacité de 6 000 et 3 000 bouteilles/heure.

L’une peut passer du bouchage traditionnel 6 têtes aux bouteilles à vis et l’étiqueteuse va de l’adhésif à la colle à froid. La chaîne dispose également d’une machine de pose automatique de cônes sur les goulots des bouteilles. Dans ce bâtiment également, une ligne de BIB® pouvant traiter jusqu’à 3 millions d’unités. Le deuxième bâtiment accueille une cuverie de stockage de vins en vrac d’une capacité de 13 372 hl, le troisième est dédié à la logistique des produits finis et matières sèches avec plateforme d’expédition avec quatre quais de chargement. Grandement automatisées, les chaînes peuvent assurer une rotation en 3/8 pour un gain de sécurité et de productivité. Les vignobles Bonfils sont aujourd’hui propriétaires de 1 400 ha de vignes avec une vingtaine de domaines et châteaux (17 en Languedoc-Roussillon, 3 en Bordelais). Ils ont réalisé en 2012 un CA de 53 M€ (+ 11 %) dont 45 % à l’export (55 % en Europe, 20 % en Asie).

RVI 3907 – Avril 2013

Previous post

Cuvelier, nouveau poids lourd bordelais

Next post

Soufflet Vigne, implantation renforcée