RVI Top 100 : Bollinger R.D. 2008, synonyme d’un millésime d’exception
L’année 2008 est marquée par des conditions climatiques incertaines : une météo fraîche au printemps se prolongeant sur l’été, puis le retour du soleil lors de la vendange. L’hétérogénéité de la récolte est le fait marquant de l’année viticole 2008 : la Champagne doit faire face à une disparité importante entre les cépages, les crus, les lieudits et les parcelles. Les mois de juillet et août sont marqués par un temps orageux et maussade. Un temps idéal s’installe ensuite et permet à Bollinger de commencer la cueillette le 15 septembre avec un degré optimum de 9,8 et une acidité totale de 8,5 g/l. En dépit de ces aléas climatiques, la Maison Bollinger grâce à ses savoir-faire, a su préserver son vignoble : 2008 s’impose alors comme une année exceptionnelle, marquée par l’abondance de Pinot Noir et de magnifiques raisins dépourvus de botrytis. Les vins ont développé d’importants arômes avec des chardonnays vifs et puissants et des pinots noirs de caractère à la structure équilibrée.
Lorsque la plupart des Maisons de Champagne innovent en donnant aux flacons des formes originales, la Maison Bollinger fait le choix de se démarquer par le goût. Bien que la mode ne soit pas aux millésimes anciens, Madame Bollinger, audacieuse et fidèle à son esprit pionnier, décide en 1967 de commercialiser un millésime ancien – 1952 – récemment dégorgé et dosé comme un extrabrut. Elle affirme ainsi sa vision : le prestige absolu de la Maison Bollinger réside dans le vin, plus que dans son contenant. Madame Bollinger offre alors au monde entier une expérience de dégustation totalement inédite : le contraste d’une grande fraîcheur en bouche – grâce à l’acidité naturelle des raisins à la vendange souligné par le dosage extra-brut – et de l’intensité aromatique des plus grands millésimes. C’est une véritable révolution qui marquera à jamais le style de la Maison mais également l’univers du Champagne. C’est avec ce millésime que le nom définitif de la cuvée voit le jour. Elle s’appellera Bollinger R.D.. Son étiquette est la première de l’histoire à mettre en avant une date de dégorgement.
Le temps, l’un des 5 piliers de la Maison Bollinger
Le temps de la patience, de l’attente, le temps long. Celui qu’exigent les plus grands millésimes. Celui qui permet au vin de développer ses arômes au contact de ses lies. Le temps d’un instant – le dégorgement – dont la parfaite maîtrise est la clé de voûte de la cuvée R.D.. Le temps de la dégustation, qui suggère deux expériences possibles. L’une propose de découvrir Bollinger R.D. dans l’année qui suit son dégorgement. Le vin révèle alors une aromatique particulière, avec des notes complexes de fruit. L’autre exige de laisser Bollinger R.D. plusieurs années encore en cave. Elle dévoilera alors la profondeur des arômes des plus grands millésimes. Déterminer avec précision l’instant où le dégorgement doit venir bousculer le temps du repos pour offrir au consommateur une expression pleine des arômes en même temps qu’une fraîcheur remarquable : tel est le savoir-faire de la Maison, qui perpétue l’excellence de cette cuvée intemporelle, cuvée iconique de Champagne Bollinger.
La Maison a aussi fait le choix audacieux de s’associer avec le Chef Italien doublement étoilé Gian Piero Vivalda, pour révéler cet accord entre Bollinger R.D. 2008 et la noisette du Piémont. Ce piémontais d’origine, passionné tout comme l’était son grand-père, travaille dans son restaurant l’Antica Corona Reale, une cuisine authentique et créative. Elle s’exprime aujourd’hui pour la Maison Bollinger à travers une création exclusive autour de la noisette et vient sublimer ce nouveau millésime.
Distribution : sélection de cavistes
PVC : 400€