Home»Matériel»Black Glass sous perception.

Black Glass sous perception.

0
Shares
Pinterest Google+

Quelques semaines après le lancement de son Black glass sur le marché, le leader mondial de l’emballage en verre O-I dévoile l’étude consommateurs qu’il a menée en partenariat avec l’Institut de sondage Ipsos.

Premier constat : l’utilisation de la couleur noire dans les secteurs de la boisson et de l’alimentaire n’a pas suscité de rejet de la part des consommateurs. Le Black Glass possède un fort pouvoir de séduction ainsi qu’une image moderne.

L’étude montre par ailleurs que l’usage du Black Glass by O-I serait avant tout adapté à des marques ayant une forte implantation sur le marché et dont l’identification ne serait donc pas mise en danger par un changement chromatique du packaging. Conséquence de son originalité, le verre noir implique une grande cohérence avec le produit. Il doit se conjuguer en fonction de la perception du produit par les consommateurs et du territoire auquel renvoie la marque. Son utilisation pour des jus de fruits s’avère par exemple délicate.

Autre constat : le Black glass a un effet boostant qui donne un coup de jeune à une marque vieillissante. En effet, si la couleur noire est souvent associée au luxe, l’étude révèle que son utilisation dans le domaine de l’alimentaire est davantage rattachée à une image de modernité et à l’aspect design. Le noir rend le produit plus « adulte ». C’est pourquoi le Black Glass by O-I s’adapte particulièrement à la consommation dans les bars et les boîtes de nuit, notamment pour les boissons gazeuses ou énergisantes. En ce qui concerne le Champagne et l’imaginaire auquel il renvoie, les consommateurs anglais révèlent un engouement prononcé pour le Black Glass tandis que les français privilégient plutôt son utilisation pour des célébrations particulières et des périodes festives. Dans un univers de marques aussi mature que celui des spiritueux, le noir est à manier au cas par cas en fonction du marketing mix du produit. Dans le secteur du vin, son utilisation pour des crus renommés entre en conflit avec la marque et son territoire identitaire déjà existant…

Lire la suite …

Avril 2011 – RVI 3887

Previous post

Meilleurs Chardonnay du Monde.

Next post

Acidifications des vins.