Wine Paris & Vinexpo Paris, bilan d’un évènement international d’influence
Dans un contexte économique incertain : inflation, surproduction, baisse des marchés aux Etats-Unis et de la consommation en France, la 5e édition de Wine Paris a transformé les défis économiques actuels en opportunités stratégiques pour le secteur des vins et spiritueux. Cette année, l’événement s’est affirmé non seulement comme un carrefour d’affaires essentiel, mais également comme une plateforme d’influence, renforçant son rôle prépondérant dans les sphères business et politique au niveau mondial.
2024 marque un véritable tournant avec une édition de Wine Paris & Vinexpo Paris qui inscrit dans la durée son impact économique au bénéfice de la filière des vins et spiritueux. Avec une participation élargie de 4,074 exposants, dont 53 % d’internationaux supplémentaires, venant de 48 pays producteurs, Wine Paris & Vinexpo Paris a démontré son attrait croissant et son envergure internationale. Les 41,253 visiteurs, dont une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente et 41 % d’internationaux de 137 pays, témoignent de la portée globale et de l’influence grandissante de l’événement.
L’engagement de Vinexposium envers le développement commercial s’est traduit par une hausse de 30 % de la présence des principaux acheteurs des marchés clés. Le top 5 des nations représentées après la France comprend l’Italie, Belgique, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne. Le service de mise en relations a également franchi un cap de performance avec 10,146 rendez-vous pris en ligne entre producteurs et acheteurs.
Wine Paris & Vinexpo Paris, un international évènement d’influence
Sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, Wine Paris & Vinexpo Paris a reçu la visite de trois ministres français et de 27 ambassades, parmi lesquelles celles des États-Unis, d’Italie, du Portugal, du Japon, d’Autriche, d’Espagne, de Suisse, de Chine, de Nouvelle-Zélande et d’Australie. La cérémonie d’ouverture de Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 a été marquée par les allocutions du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et du ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave. Le ton collaboratif des discours d’ouverture avec la contribution de Rodolphe Lameyse, Directeur général de Vinexposium, a renforcé le rôle de l’événement en tant que place stratégique permettant au secteur de parler d’une voix, de partager des idées et de relever les défis actuels tout en visant un avenir durable. Le rôle du commerce international et l’effort collectif nécessaire pour faire face aux risques géoéconomiques ont également été soulignés. La visite de Frank Riester, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a clôturé la troisième journée en qualifiant l’évènement de salon majeur pour les exportations de vins et spiritueux et en insistant sur le poids des vins et spiritueux dans la balance commerciale de la France à l’export (dont la FEVS a annoncé les résultats 2023 à Wine Paris & Vinexpo Paris).
L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) avec laquelle Vinexposium travaille en collaboration a accordé son patronage aux sessions scientifiques du programme du ON!. L’évènement a également fourni une occasion précieuse à l’OIV, présente pendant les trois jours, de rencontrer de nombreuses personnalités internationales du secteur.
Le ON! et le OFF, une effervescence accrue
Le programme du ON! a été enrichi pour stimuler les échanges et nourrir la filière, 126 sessions figuraient au sein du programme officiel aux côtés des prises de paroles organisées sur les stands des exposants. Paul Robinson, Directeur vin chez Robinson Wine Merchants s’en fait l’écho, « en tant qu’acheteur, je me dois de donner la priorité aux rendez-vous commerciaux à Wine Paris & Vinexpo Paris, mais j’ai assisté à deux tables rondes que j’ai trouvé extrêmement intéressantes. Le programme du ON! est l’un des points forts du salon. »
Le OFF qui proposait une sélection de 200 restaurants et bars dans la capitale a favorisé la poursuite des échanges à la nuit tombée dans un cadre convivial. Angelo Martelli, Directeur général chez Super Buyrite y a trouvé l’inspiration, « avec autant de rendezvous sur les stands la journée, j’ai particulièrement apprécié de prolonger mes relations d’affaires le soir dans le cadre du OFF. Paris est vraiment une ville idéale pour cela et la sélection formidable, c’est un petit plus qui fait la différence. »
Be Spirits, une offre croissante
En 2024, Be Spirits a pris une nouvelle ampleur avec 26 pays producteurs exposants, 47 % de surface supplémentaire par rapport à l’édition 2023 et près de 200 exposants dont 54 % de nouveaux. Aux côtés des nombreux français présents, l’international s’est fortement développé avec + 92 % d’exposants internationaux. Le hall dédié aux spiritueux, no/low, bières et cidres, a rassemblé des acheteurs et des mixologistes du monde entier. Le programme animé de débats et de masterclasses pour décrypter les marchés, découvrir les produits les plus révolutionnaires et répondre ensemble aux enjeux business de demain a fait le plein.
En attendant le prochain Wine Paris & Vinexpo Paris, qui aura lieu du 10 au 12 février 2025, rendez-vous à Hong Kong du 28 au 30 mai à Vinexpo Asia, à New York les 24 et 25 juin à Vinexpo America, à Mumbai les 16 et 17 septembre à Vinexpo India, et à Amsterdam les 25 et 26 novembre à la World Bulk Wine Exhibition (WBWE).
Cet article a été publié le 15 février 2024.