Bertand Ravache restructure son capital pour accélérer sa croissance
Le négociant en vin, Groupe Bertrand Ravache (CA 17,9 M€, 16 collaborateurs) réorganise son capital afin de poursuivre sa stratégie de croissance : proposer de nouvelles gammes, développer l’export et réaliser des croissances externes. Il se fait accompagner de GSO Capital, Ouest Croissance et BNP Paribas Développement, trois investisseurs complémentaires ayant une réelle approche entrepreneuriale.
Le Groupe Bertrand Ravache regroupe les activités de Maison Bertrand Ravache (basée à Saint-Émilion), pour le négoce de vins de Bordeaux et le développement de vins de marque, et SICSOE (20% du capital), site d’embouteillage et de logistique (CA 2019 : 7,3 M€).
Deux axes majeurs de positionnement :
– Une stratégie basée sur l’excellence qui lui vaut d’être reconnu pour ses best-sellers sous marques propres, «Léo by Léo» et «Léo de la Gaffelière» se classant dans le top 10 des vins de Bordeaux rouge vendus en France, en GMS (source : IRI).
– Toujours innovant, le groupe développe également de nouveaux produits répondant aux attentes évolutives des consommateurs. Breton d’origine, Bertrand Ravache apporte un regard différenciant à son entreprise, son audace lui permettant d’aborder de nouveaux modes de consommation.
2020 : forte croissance interne et externe
– Engagé dans une démarche de développement durable, le groupe a choisi d’élargir sa gamme répondant aux certifications environnementales, en étoffant son offre de vins certifiés biologiques et à Haute Valeur Environnementale niveau 3
– Il souhaite également se développer à l’export, activité qui représente 5% de son chiffre d’affaires. Si l’Europe et les États-Unis restent les marchés-clés, il vise un déploiement sur le secteur asiatique, à fort potentiel, notamment en Chine et au Japon
– Afin de renforcer son activité export, le groupe ambitionne une croissance externe, en se rapprochant d’entreprises aux potentiels complémentaires
Soutien de trois fonds d’investissement
Groupe Bertrand Ravache signe la sortie de son actionnaire iXo Private Equity et accueille en minoritaire BNP Paribas Développement et Ouest Croissance, GSO Capital renforçant sa participation. Ces partenaires complémentaires accompagnent le développement du groupe, dans la continuité, chacun ayant une réelle approche entrepreneuriale permettant d’échanger sur les décisions stratégiques.
Par ailleurs, deux cadres-clefs, sont entrées au capital fin 2018 : Anne Bernier, directrice administrative et financière, et Maria Deval, directrice commerciale et marketing.