Home»International»Bachelor BSB : une spécialisation « OEnotourisme » en exclusivité mondiale

Bachelor BSB : une spécialisation « OEnotourisme » en exclusivité mondiale

1
Shares
Pinterest Google+

44 élèves de 3e année viennent d’inaugurer cette spécialisation  centrée sur un secteur en forte croissance. BSB propose depuis cette année à ses élèves de 3e année du Bachelor Marketing & Business une spécialisation « Wine Tourism », qu’ils sont 44 à suivre depuis début février (un tiers de la promotion). L’École s’appuie sur l’expertise de sa School of Wine & Spirits Business pour dispenser entièrement en anglais cette spécialisation d’un semestre complet, la seule de cette nature à travers le monde.

BSB

Pédagogie complète, de l’oenologie aux voyages d’études

Au programme de la spécialisation, des cours de viticulture et oenologie, ainsi que des cours d’analyse sensorielle, avec apprentissage de la dégustation – par une référence européenne dans la matière, Jordi Ballester, professeur à l’Université de Bourgogne. Également, des cours en Marketing du tourisme et Direct wine sales, mais surtout une dimension vraiment concrète avec des Professional business experiences, caractérisées par trois voyages d’études dans trois régions différentes (Jura, Champagne, Beaujolais).

Ces derniers font partie intégrante de la pédagogie, puisque les élèves devront dresser un diagnostic de la situation de l’oenotourisme dans chaque région visitée (étude de l’offre oenotouristique et du profil des oenotouristes, et rédaction d’un rapport indiquant des préconisations pour améliorer la situation de chaque région). Les élèves seront par ailleurs coachés sur un vrai business project : ils devront créer un voyage oenotouristique dans une région viticole choisie.

Spécialisation inédite sur un secteur en vogue

La spécialisation « Wine Tourism » du Bachelor BSB est unique car dispensée entièrement en anglais, sur un semestre complet, soit 120 heures de cours. Une fois diplômés, les élèves pourront travailler chez un négociant, dans un domaine viticole, un musée ou un institutionnel du tourisme, mais aussi poursuivre avantageusement vers des études en wine management.

Laurence Cogan, professeur spécialisée en oenotourisme au sein de la School of Wine & Spirits Business et responsable de cette spécialisation, précise : « L’oenotourisme est en forte croissance dans le monde. BSB a bien compris cette tendance avec la création de cette nouvelle spécialisation à destination de ses étudiants de Bachelor. À titre personnel, après avoir eu un magasin de vins à Dublin et travaillé dans le tourisme en Bourgogne, c’est une passion qui se concrétise par le biais d’un enseignement particulièrement riche. »

Previous post

Four New Masters of Wine

Next post

Hervé Deschamps nous fait découvrir la cuvée Belle Epoque 2008 du champagne Perrier-Jouet