Home»Vie des Entreprises»Avec le Crédit Agricole, André Lurton consolide son groupe.

Avec le Crédit Agricole, André Lurton consolide son groupe.

0
Shares
Pinterest Google+

A 86 ans, André Lurton, figure emblématique du vin de Bordeaux et de ceux de Pessac-Léognan en particulier, réorganise son groupe dans le sens de sa consolidation et de son développement. Avec l’aide du Crédit Agricole, dont l’entité CA Grands Crus souscrit à une augmentation de capital lui donnant environ 18% du groupe.

Il s’agissait d’abord de mettre de l’ordre dans les montages juridiques complexes retenus généralement pour la gestion des propriétés vinicoles, avec des GFA et des sociétés civiles d’exploitation. La nouvelle SAS qui gèrera le groupe à la place de l’actuelle société civile, recevra tous les actifs, permettant à la famille Lurton de «titriser» ses participations.

L’apport financier du Crédit Agricole autorisera des développements dans le foncier girondin, ainsi que dans les activités commerciales et marketing de l’ensemble. Le partenariat avec la banque verte est initié pour une dizaine d’années.

Les Vignobles André Lurton comprennent 264 hectares en Pessac-Léognan et plus de 300 hectares de blanc sec en Entre-deux-Mers et en Bordeaux rouge.

Le tout dépasse 4 millions de bouteilles pour un chiffre d’affaires de 21,8 millions d’euros. Parmi ces actifs, retenons, La Louvière, Couhins-Lurton, Rochemorin, Cruzeau et Bonnet, tous situés sur la rive gauche de la Garonne. Le groupe participe également à la gestion de Dauzac (Margaux) et Barbe Blanche, à Lussac Saint-Emilion, dont il possède la moitié des parts.

Avril 2012

Previous post

Canard Duchêne dépasse les 4 millions de cols

Next post

Belvédère en redressement judiciaire.