AOP nouvelles.
Le comité national des vins AOC de l’Inao vient d’approuver le passage en AOP de sept VDQS, toutes situées dans le Sud-Ouest : Coteaux du Quercy (400 ha), Côtes de Millau (environ 50 ha), Saint-Mont (1200 ha), Saint-Sardos (230 ha), Tursan (450 ha), Vins d’Entraygues et du Fel (22 ha), et Vins d’Estaing (une vingtaine d’ha). Ces nouvelles appellations représentent plus de 2300 ha. Désormais, il ne reste plus qu’un seul VDQS : Coteaux d’Ancenis (environ 160 ha entre Loire-Atlantique et Maine-et-Loire) dont le passage en AOC sera étudié au comité de septembre. C’est en 2006, que Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, avait décidé de la suppression de la catégorie des VDQS dans le cadre d’un plan de modernisation de la viticulture. Il en restait alors 19. Tous sont devenus AOC, sauf Lavilledieu qui est passé en IGP et les vins du Thouarsais qui ont rejoint l’AOC Anjou avec leurs deux producteurs restant.
Le comité national a par ailleurs approuvé les rapports des experts relatifs aux délimitations parcellaires des AOC Banyuls, Banyuls Grand Cru, Collioure, Touraine (mentions « Chenonceaux » et « Oisly », Languedoc et Corbières, et a donné un avis favorable pour le lancement de la révision de l’aire géographique des AOC Graves et Graves supérieures. Le comité a approuvé le rapport des experts qui propose une définition et un mode de calcul pour le rendement des futures parcelles de vigne qui seraient plantées en terrasse.
Rappelons que dans le cadre de l’organisation commune du marché vitivinicole, chaque Etat membre doit avoir transmis pour le 31 décembre 2011 à la Commission Européenne les cahiers des charges des AOC viticoles. A ce jour près de 250 cahiers des charges ont été examinés par l’INAO.