Antoine Robert devient PDG des Distilleries et Domaines de Provence
Fondée en 1898 à Forcalquier en Haute Provence, l’entreprise élabore depuis plus de 100 ans des apéritifs et des liqueurs provençales. Héritière d’une tradition millénaire et portée par des propriétaires passionnés comme Henri Bardouin, elle préserve ce lieu et sa tradition. Aujourd’hui, ses spécialités à base de plantes sont vendues dans près de 80 pays, un savoir-faire artisanal qui fait rayonner la France et la Provence dans le monde.
Antoine Robert succède à son père Alain Robert, fondateur de la distillerie emblématique de Forcalquier, à sa tête depuis 1980 et devient Président Directeur Général des Distilleries et Domaines de Provence. Agé de 35 ans et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, Antoine Robert fait ses premières armes chez Carapelli France en tant que Responsable Catégorie. Chef de secteur GMS pour Reckitt, puis Responsable Export Amérique du Nord et Amérique du Sud pour le compte de Klaxcar France, il rejoint Distilleries et Domaines de Provence en 2020 en tant que Responsable Export.
Pendant 4 ans, il participe au rayonnement de la gamme à l’international et contribue en 2020 à l’intégration d’une nouvelle référence, Gin XII, au sein du portefeuille. « Fidèle au riche patrimoine de la Haute-Provence, j’ai à cœur de poursuivre l’œuvre initiée par mon père, de conserver l’esprit familial et le savoir-faire artisanal, deux marques de fabrique de la distillerie » nous confie Antoine Robert.
C’est en 1980 que la success story démarre, à l’époque où la gérance de la Distillerie de Lure est confiée à Alain Robert. 10 ans après en 1990, il rachète l’entreprise, fonde Distilleries et Domaines de Provence et dans son sillage, le Pastis Henri Bardouin, créateur du segment des anisés premium en France. Aujourd’hui, Distilleries et Domaines de Provence, s’illustre grâce à un portefeuille d’une quinzaine de marques (Pastis Henri Bardouin, Gin XII, RinQuinQuin, Farigoule, Absente, …), une présence dans près de 80 pays et s’appuie sur une équipe de 45 collaborateurs.
Si la moitié des volumes sont réalisés à l’export, l’entreprise compte sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€. En 2024 en rachetant la ferme familiale installée à Manosque, Distilleries et Domaines de Provence, renforce son ancrage local et fait le choix d’intégrer davantage la culture et le ramassage des matières premières dans la maîtrise de la chaîne de production.
Cet article a été publié le 21 octobre 2024.