Antoine Dupré devient DG de Vidal-Fleury
Vidal-Fleury, fondée en 1781, acquiert très vite une renommée internationale dès 1787 (notamment par la visite de Thomas Jefferson) puisque 70 % des vins sont expédiés dans un grand nombre de pays. Ses compétences techniques et commerciales vont permettre à Antoine Dupré « d’aller toujours plus loin dans la recherche de l’excellence des vins, de développer le grand export dans des pays où nous ne sommes encore pas assez présents (Chine, Russie, Brésil…) et de réactiver la force commerciale France, élément essentiel dans le rayonnement d’une Maison de prestige française. Avec en sus la recherche de pistes d’amélioration de notre stratégie environnementale en cohérence avec nos marchés ».
Titulaire d’un DNO (Bordeaux) et d’un Mastère spécialisé Commerce International des Vins et des Spiritueux + WSET 3 (ESC Dijon), il succède à Guy Sarton du Jonchay (13 années à la tête de la Maison Vidal-Fleury). Le vin s’est imposé à Antoine Dupré naturellement et, après des stages d’études en Bordelais et à Rivesaltes (Domaine Cazes notamment), il a rapidement exercé comme maître de chai en Entre-Deux-Mers (Vignobles Boudon), en Afrique du Sud (Head Winemaker pour Morgenster Wine et Olive Estate) enfin en Bourgogne (responsable technique de la Maison Bouchard Ainé et fils) entre 2006 et 2014.
Des opportunités lui ont ensuite permis de se tourner vers le côté commercial, pour la Maison Louis Jadot à Beaune puis la Maison Gabriel Meffre à Gigondas (directeur des achats), avant d’être nommé en janvier 2019 responsable des achats vins « Nouveau Monde » pour le Groupe Grands Chais de France en Alsace. Très attaché à la région et admiratif de la diversité et de la complexité de ses différents terroirs, il se dit aujourd’hui ravi de de ce nouveau challenge et collaboration avec Vidal-Fleury, Maison historique et la plus ancienne de la Vallée du Rhône, dont les racines et l’ADN sont implantés dans ce magnifique terroir de Côte-Rôtie. Antoine Dupré souligne « l’autonomie et l’indépendance de la Maison, malgré son appartenance à une famille de renom de la viticulture française et mondiale ».