Home»Matériel»Anti-brettanomyces.

Anti-brettanomyces.

0
Shares
Pinterest Google+

Les brettanomyces sont des levures d’altération conduisant le plus souvent à des défauts sensoriels et gustatifs majeurs qui nuisent à la mise en marché des vins. Des populations relativement faibles suffisent à altérer presque irrémédiablement le vin. Il est donc essentiel d’intervenir rapidement lorsque leur présence est détectée par une analyse microbiologique.

Pour les éliminer, le groupe ICV a développé avec la société KitoZyme, le KiOfine®-B. Son utilisation en conditions réelles auprès de 30 caves a révélé que, dans plus de 90% des cas, la population de brettanomyces baisse significativement après traitement, sans impact organoleptique direct. Les levures fermentaires ne sont pas affectées par l’addition du produit.

Avec une utilisation possible de la fin de la fermentation jusqu’à 15 jours avant le conditionnement, il est simple à mettre en oeuvre sans matériel spécifique, ni formation particulière.

Produit naturel et non allergène, KiOfine®-B est conforme à la réglementation européenne, au codex oenologique et aux normes alimentaires de la FAO. Il est régalement bio-dégradable sans impact sur le traitement des lies.

RVI 3888 – mai 2011

Previous post

Pétition pour le liège.

Next post

Chromamétrie pour rosés.