Home»Evénements - People»Alain Baraton, « le jardinier de Versailles » reçoit le Trophée Gosset

Alain Baraton, « le jardinier de Versailles » reçoit le Trophée Gosset

0
Shares
Pinterest Google+

Le Trophée Gosset met en lumière les défenseurs de notre patrimoine matériel et immatériel et dont les vins de Champagne sont l’un des plus puissants emblèmes à travers le monde. À l’occasion de la 27e édition, qui a eu lieu à Paris le 12 septembre, le jury est particulièrement fier de désigner comme 50e lauréat Alain Baraton, « le jardinier de Versailles », fervent défenseur des arbres et protecteur de la nature, mais aussi de décerner un Prix spécial à Pierre-Emmanuel Taittinger, investi d’une belle mission auprès de l’Unesco, celle de protéger la singularité du patrimoine que constituent les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.


Alain Baraton – Jean-Pierre Cointreau – Pierre-Emmanuel Taittinger

Fondée voici plus de 400 ans, Gosset est la plus ancienne Maison de Vins de la Champagne. Depuis 1584, les hommes et les femmes de la Maison cultivent un art de vivre typiquement français autour de la gastronomie et des plaisirs de la table. Détentrice d’un savoir-faire d’excellence, apprécié bien au-delà de nos frontières, Gosset a pour ambition de le perpétuer, de le partager, de le sublimer.

C’est cette philosophie qui a donné naissance au Trophée Gosset en 1995. Initialement, celui-ci mettait en lumière la richesse et la délicatesse de la culture gastronomique française autour d’un style de Champagne absolument unique, celui de Gosset. Progressivement, il a évolué pour célébrer plus globalement les défenseurs de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel.

Ce prix prestigieux a initialement salué de grands noms de la restauration et leurs cartes de vins de Champagne, il a évolué au gré des aspirations et inspirations des membres du jury. Il a valorisé des binômes de cuisiniers/sommeliers, récompensé des démarches porteuses et généreuses dans la sphère des arts culinaires, souligné des projets orientés vers l’enfance, le féminin, le handicap, les publics fragiles…

Previous post

Ruinart x Claude Viallat à La Samaritaine

Next post

Le MICHELIN a choisi l’Alsace pour sa prochaine sélection de restaurants