Bourgogne : un nouveau binôme à la tête de l’interprofession
Organisée fin janvier à Beaune, l’Assemblée Générale du Comité des vins de Bourgogne a vu l’élection d’un nouveau Comité Permanent. À sa tête, deux Présidents : Laurent Delaunay repart pour le négoce, alors que Michel Barraud succède à François Labet pour la viticulture. Élus pour 4 ans, ils mèneront conjointement les travaux visant à concevoir le plan stratégique de la filière pour 2035, qui doit être voté début juillet.
Efficacité, unité et ambition pour préparer la Bourgogne de demain
Avant la nomination du nouveau Comité permanent, François Labet et Laurent Delaunay, co-Présidents depuis 2022, ont dressé un état des lieux de la filière.
Laurent Delaunay a d’emblée donné le ton, intitulant son intervention : « Une année de transition, une année d’intense réflexion (…) tant le moment, la situation, nécessitent une certaine introspection et une certaine remise en question, une remise à plat, sur le rôle, les missions, et les moyens, que nous voulons donner à notre interprofession pour lui permettre de relever les défis, chaque jour plus nombreux et plus impérieux, qui se posent à notre filière. » Il a ensuite dressé un constat sans détour : « Le monde du vin est rentré dans une véritable dépression (…). Les causes en sont multiples et elles s’accumulent : dérèglement climatique, situation économique incertaine et inflation encore présente dans beaucoup de pays, tensions et incertitudes géopolitiques, dérégulation du commerce international, barrières tarifaires et non tarifaires, dénormalisation et stigmatisation de la consommation de vin en France et dans de nombreux pays (attaques hygiénistes et prohibitionnistes), nouvelles exigences sociétales, les évolutions démographiques qui nous sont défavorables…».
Dans ce contexte, Laurent Delaunay a reconnu que, si les vins de Bourgogne font encore figure d’exception, les indicateurs n’invitent pas à un optimisme excessif. Il a annoncé que : « Le premier semestre 2026 sera consacré à la rédaction collective de ce qui sera notre nouveau plan stratégique décennal », exprimant le souhait que, pour les quatre prochaines années, « cette stratégie soit entièrement tournée vers la recherche de l’efficacité (…) au service de l’ensemble de la filière (…) ».
Cette réflexion était par ailleurs au cœur du rendez-vous « Vinosphère » dédié à la construction d’un futur désirable pour les vins de Bourgogne et à lancer la co-construction du plan 2035, qui sera soumis au vote lors de l’Assemblée Générale le 1er juillet prochain.
Enfin, Laurent Delaunay a conclu sur une note résolument mobilisatrice : « La Bourgogne a des atouts incroyables. Elle est plébiscitée et adulée dans le monde pour son excellence de viticulture de terroir. À nous de savoir tirer le meilleur de tout cela et de nous donner les moyens de maintenir notre haut niveau d’exigence et d’ambition. »
Michel Barraud, nouvellement élu Président pour le collège viticulture, a ouvert son intervention par un appel clair à « l’unité au sein de la structure, mais aussi au sein de la région tout entière, du nord au sud (…). Je m’attacherai donc à fédérer. »
Cet article a été publié le 2 février 2026.




