Home»Régions»Nouvelle gouvernance au Château Smith Haut Lafitte

Nouvelle gouvernance au Château Smith Haut Lafitte

0
Shares
Pinterest Google+

Le Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, et Cathiard Vineyard, à Rutherford dans la Napa Valley, deux terroirs historiques remarquables d’un seul tenant, franchissent une nouvelle étape dans leur développement. Cette évolution, marquée par l’arrivée de Tracey Dobbin MW au sein du Directoire, reflète une vision de long terme visant à assurer la continuité, à renforcer le développement international et à accompagner la transmission durable des valeurs et du patrimoine du groupe.

Une gouvernance familiale renouvelée, porteuse de vision

Photo : Thibaud Moritz/ABACAPRESS.COM

Après plus de 35 ans d’un engagement quotidien, Florence Cathiard rejoindra le Conseil de Surveillance, dont elle partagera la présidence avec Daniel Cathiard, dans une volonté affirmée de structurer l’avenir tout en continuant à accompagner les grandes orientations du groupe. Le Directoire est désormais présidé par leurs deux filles, Mathilde Thomas et Alice Tourbier, incarnant une nouvelle génération familiale à la tête des propriétés, porteuse de vision, de dynamisme et d’innovation. Mathilde Thomas, fondatrice de Caudalie, apportera toute son expertise en développement international, image de marque, communication digitale et responsabilité environnementale. Elle contribuera à renforcer la notoriété mondiale des crus et à affirmer l’identité forte de chaque propriété, avec exigence et créativité. Alice Tourbier, propriétaire des Hôtels Les Sources, apportera son expertise en hospitalité de luxe et en expérience client, tissant des passerelles uniques entre gastronomie, hôtellerie haut de gamme et art de vivre à la française, au service du rayonnement des propriétés. Leur arrivée à la présidence du Directoire affirme une volonté de transmettre les valeurs fondatrices tout en insufflant une nouvelle dynamique tournée vers l’avenir, ancrée dans la modernité et le respect des engagements environnementaux et humains. Leur complémentarité vient enrichir la gouvernance du groupe, en synergie avec les solides équipes en place.

Tracey Dobbin MW : une signature d’excellence


Pour accompagner cette transition et renforcer la structure de direction, Tracey Dobbin, Master of Wine, rejoint le Directoire aux côtés de Fabien Teitgen, Directeur Général, et de Ludovic Fradin, Directeur Général Adjoint. Oenologue de formation, Fabien Teitgen est à la tête de la direction technique et opérationnelle de Château Smith Haut Lafitte depuis plus de deux décennies et pilote avec rigueur et sensibilité l’ensemble du travail à la vigne, aux chais et dans l’élaboration des vins, en conjuguant précision oenologique, respect du vivant et innovation environnementale.

En charge de la stratégie commerciale et des relations extérieures, Ludovic Fradin incarne depuis plusieurs années la dynamique de rayonnement des vins de la famille Cathiard à l’international, et grâce à sa fine connaissance des marchés et des réseaux de distribution, il contribue activement à la valorisation des vins auprès des grands partenaires et amateurs du monde entier. Installée à Bordeaux depuis plus d’une décennie, Tracey Dobbin MW apporte une expertise rare en stratégie viticole, en marchés internationaux et en éducation du vin. Elle jouera un rôle essentiel dans la coordination des propriétés de la famille Cathiard à Bordeaux et en Napa, et dans le déploiement d’une vision ambitieuse, durable et exigeante. « Je suis ravie de rejoindre Château Smith Haut Lafitte et Cathiard Vineyard, dont la vision familiale, les engagements environnementaux et l’ambition de renforcer l’axe Bordeaux Napa au service de leur rayonnement international font pleinement écho à mon engagement professionnel. » souligne Tracey Dobbin MW.

Une équipe engagée, un esprit familial et féminin fort

Château Smith Haut Lafitte et Cathiard Vineyard se distinguent par la place majeure accordée aux figures féminines au sein de l’organisation : aux côtés de Florence Cathiard, de ses filles Alice et Mathilde, et désormais de Tracey Dobbin MW, on retrouve également coté américain, Justine Labbé, General Manager et Winemaker ainsi que Candice Bernard Cathiard en charge de l’expérience client à Cathiard Vineyard en Napa Valley, les deux incarnant l’esprit d’exigence et d’élégance à l’international. Cette diversité de profils féminins engagés contribue à porter haut les valeurs de la maison : engagement environnemental, excellence artisanale, créativité, et rayonnement culturel. « Nous avons toujours cru en l’importance de transmettre une vision plus qu’un patrimoine. Aujourd’hui, je suis fière de voir nos filles Alice et Mathilde prendre la présidence du Directoire avec leur énergie, leur regard neuf et leur sens des responsabilités. L’arrivée de Tracey Dobbin MW, avec son expertise remarquable et son ancrage à Bordeaux, complète une équipe de direction brillante et engagée. Ce nouveau chapitre s’écrit dans la fidélité à nos valeurs : excellence, nature, culture, et famille. » nous confie Florence Cathiard.

Fidélité aux engagements et ouverture sur le monde
Cette réorganisation s’inscrit dans une volonté constante de préserver l’ADN artisanal et environnemental des propriétés de Florence et Daniel Cathiard :
– Agriculture biologique certifiée depuis 2019,
– Promotion de la biodiversité et des écosystèmes naturels,
– Intégration de l’art et de l’artisanat dans chaque lieu de vie et de travail, le Château Smith Haut Lafitte étant reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant.
Une équipe engagée au service de la qualité, de la transmission et du rayonnement de l’art de vivre et du savoir-faire à la française.

Cet article a été publié le 19 janvier 2026.

Previous post

Le Prix du Président de la République consacre Château Arton en Armagnac

Next post

La filière des V&S se retrouve à Wine Paris