Home»Agenda»La Hong Kong Wine Fair vous ouvre les portes de l’Asie avec 8200 acheteurs de 57 pays

La Hong Kong Wine Fair vous ouvre les portes de l’Asie avec 8200 acheteurs de 57 pays

0
Shares
Pinterest Google+

Nous atterrissons de la Hong Kong International Wine and Spirits Fair qui a eu lieu du 6 au 8 novembre. La 17e Wine & Spirits Fair, organisée par le HKTDC, s’est achevée avec succès. L’événement incontournable pour les professionnels des vins et spiritueux a attiré plus de 8.200 acheteurs professionnels de 57 pays et régions. Le dernier jour, l’espace « Wine Fiesta » a accueilli plus de 11.000 visiteurs qui ont pu déguster, participer à des master classes et commander des vins.


Photo : RVI

Jenny Koo, directrice exécutive adjointe du HKTDC, nous a confié que « la Hong Kong Wine Fair de cette année a réuni plus de 620 exposants de 23 pays et régions. Outre la Chine continentale, Hong Kong et Taïwan, nous avons accueilli des exposants du reste de l’Asie, d’Europe et des Amériques, qui ont présenté des vins et spiritueux provenant de plus de 40 origines. Des conférences, des événements de mises en relation, des concours et de nombreuses dégustations ont été organisés afin de favoriser le développement du secteur et de renforcer le rôle de Hong Kong en tant que plateforme régionale d’échanges de vins et spiritueux. »

Le marché des spiritueux est de plus en plus diversifié. Suite à l’annonce l’année dernière du gouvernement de Hong Kong de réduire les droits de douane sur les spiritueux, la Hong Kong Wine and Spirits Fair a inauguré un nouvel espace « World of Spirits ». Les exposants de cet espace représentaient plus d’un tiers du total et présentaient des whiskies, du baijiu chinois, du brandy, de la tequila, du gin, de la vodka, du rhum et bien plus encore, provenant de 14 pays et régions, permettant aux nombreux acheteurs d’acquérir une meilleure compréhension des tendances des différents spiritueux.

L’exposition de cette année a été riche en activités, et les espaces de dégustation ont été animés par de nombreux acheteurs et visiteurs enthousiastes. De nombreux importateurs, grossistes, détaillants et plateformes de e-commerce ont participé activement à l’événement pour s’informer et passer de nouvelles commandes, notamment : XIAMEN C&D International Wines & Spirits Group Co., Ltd, Lianhua Supermarket Holdings Co., Ltd., Jiuxian, 1919.cn et Jiujiajiu de Chine continentale ; Specks Food & Liquor Group PTY LTD d’Australie ; Mikkeller APS du Danemark ; Munjral Brothers (Distribution) Pvt Ltd d’Inde ; Mercian Corporation et The Thousand Kyoto du Japon ; Hotel Kazakhstan Almaty du Kazakhstan ; Shinsegae L&B et Grand InterContinental Seoul Parnas de Corée du Sud ; Luen Heng F&B Sdn Bhd de Malaisie ; Víno.sk s.r.o. de Slovaquie ; Grupo Alpom Importaciones SL d’Espagne ; Phu & Em Group du Vietnam et bien d’autres.

Le baijiu chinois a été un point fort de la zone « Monde des spiritueux ». La taille du pavillon a atteint un niveau record. Il présentait également six des « 10 meilleures marques de baijiu chinois ».

L’un des exposants, Luzhou Laojiao du Sichuan, a fait une entrée remarquée le premier jour du Salon des vins et spiritueux en lançant un tout nouveau produit, « Guojiao 1573 • Beautiful Hong Kong ». Le design de la bouteille intègre astucieusement des monuments emblématiques de Hong Kong, soulignant l’identité culturelle de la ville. Ces dernières années, Luzhou Laojiao a activement mis en œuvre des stratégies pour attirer une clientèle plus jeune en réduisant le degré d’alcool et en introduisant des gammes plus légères, réussissant ainsi à séduire les consommateurs de la nouvelle génération et les acheteurs des marchés émergents. Ryan Leung, responsable régional de la promotion de la marque, nous a expliqué : « Pendant ce salon, nous avons organisé des rencontres individuelles avec des acheteurs d’Afrique du Sud, de Malaisie, d’Inde, du Japon et d’autres régions afin d’échanger sur le potentiel du marché et les tendances de consommation du baijiu chinois. Plusieurs commandes ont été conclues pendant l’événement, notamment avec des distributeurs hôteliers et des chaînes de supermarchés. Ce résultat témoigne des efforts de la marque en matière d’internationalisation et de positionnement innovant, marquant une étape importante dans son expansion sur le marché international. »

Un autre exposant, Chen Neng En de Zhejiang Yuanguo Winery Industry Co., Ltd, nous a confié : « Participer à ce salon à Hong Kong nous a permis de mieux appréhender la diversité et le dynamisme du marché, et d’aider les jeunes consommateurs à découvrir le baijiu. Nous avons noué des contacts avec une cinquantaine d’acheteurs du monde entier, notamment d’Inde, d’Indonésie, du Canada et de divers pays et régions d’Asie du Sud-Est. Parmi eux figuraient des agents importateurs de spiritueux, des restaurateurs haut de gamme et des cavistes spécialisés. »

De plus, les acheteurs estiment que l’industrie chinoise des spiritueux présente un potentiel d’internationalisation sans précédent. Kenneth Soh, directeur général du distributeur de boissons malaisien Luning F&B, nous a dit : « Nous importons déjà du baijiu chinois, mais nous n’avons pas encore introduit de vins de Chine continentale. Je prévois de m’approvisionner en vins rouges et blancs de Ningxia, tout en élargissant notre gamme de baijiu chinois. » Nos achats annuels devraient atteindre entre 1 million et 5 millions de dollars américains.

Les vins du monde entier répondent à des goûts variés.

Si les baijius chinois ont été fortement représentés cette année, la Hong Kong Wine Fair a aussi présenté des vins et spiritueux du monde entier, notamment des vins français de Bordeaux avec les Maisons Joanne et Le Star, les champagnes Jeeper et Paul Laurent, des vins italiens, portugais, hongrois, autrichiens, australien, chinois, du saké japonais, des whiskies irlandais, de la vodka russe, etc. démontrant ainsi comment la Hong Kong Wine Fair aide les marques à la fois à « s’implanter » et à « se développer à l’international ». David Morris, directeur général du Conseil commercial Australie-Chine de Tasmanie, nous a déclaré qu’ils avaient réussi à nouer des contacts avec des acheteurs et des distributeurs de toute l’Asie et à promouvoir le whisky australien. Joelle Zeng, responsable Asie de la Maison Joanne a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes contentes de voir autant de visiteurs locaux ! Nous avons eu de nombreuses demandes, principalement des petits distributeurs de la région ».


La célébrité Bernice Liu a animé une visite guidée sur le thème du vin, attirant de nombreux acheteurs.

Les marques locales exposant au salon ont activement développé leur présence sur le marché, attirant avec succès l’attention des acheteurs étrangers. Queenie Lau, directrice du développement commercial de Forever Profits International Trading Limited, a indiqué que le nouveau produit de l’entreprise, le « MLW Whiskey Highball », s’était implanté sur les marchés locaux et internationaux seulement trois mois après son lancement. La marque se concentre sur les boissons faiblement alcoolisées, avec seulement 6 % d’alcool, répondant ainsi aux diverses préférences du marché. Le produit est désormais disponible dans les grands magasins japonais, et la marque est actuellement en discussion avec des hôtels et des établissements à Macao. « Pendant le salon des vins et spiritueux, la marque a suscité un vif intérêt en Chine continentale, au Japon, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et ailleurs. De nombreux distributeurs nous ont contactés spontanément, ce qui témoigne de l’attrait des produits fabriqués à Hong Kong sur les marchés asiatiques. Nous avons également reçu des commandes de plusieurs bars et avons rencontré un succès retentissant auprès des acheteurs présents au salon ! »


Plus de 620 exposants de 23 pays.

Eunbin Park, acheteuse de la société coréenne de distribution de spiritueux Shinsegae L&B, a déclaré : « Nous avions un budget de 20.000 USD principalement alloué aux vins portugais du salon, mais j’ai également visité le pavillon australien, et la qualité de leurs vins a été une agréable surprise. J’envisage de passer une commande supplémentaire de 10.000 USD pour deux de leurs vins. » De plus, le Salon des vins et spiritueux a facilité de nombreuses collaborations. Derek, président de Hong Kong Dragonfly International Group Limited, a signé un protocole d’accord (MoU) avec Zhang Qin, représentant de la marque Sunyard Vinery du Xinjiang, pour une collaboration d’une valeur de 300 000 RMB. L’accord couvre une gamme de produits, notamment du vin mousseux à faible teneur en alcool, du vin blanc et du rosé haut de gamme, démontrant l’intérêt des acheteurs pour diverses catégories de vins.

45 événements ont été organisés pendant la Wine Fair, offrant un aperçu des dernières tendances du secteur. Trois Masters of Wine, Debra Meiburg, Jennifer Docherty et Xing Wei, ont animé des sessions clés. Debra Meiburg a abordé la manière dont l’IA transforme l’industrie du vin lors de la conférence sur l’industrie du vin : « L’IA dans le secteur viticole » ; Jennifer Docherty a animé un séminaire intitulé « Hors des sentiers battus, des joyaux de régions méconnues », présentant des vins de Tasmanie, de Hongrie, d’Afrique du Sud et de Chine, avec une séance de dégustation. Quant à Xing Wei, elle a animé « Savourez les vins du terroir chinois », offrant une plongée approfondie dans les vins uniques de Chine continentale.


Xing Wei, le plus jeune Master of Wine, a animé l’événement « Savourez les vins du terroir chinois ».

La Wine Fair a aussi proposé une dégustation à l’aveugle, animée par la Master of Wine Xing Wei, et les sommeliers Carlito Chiu et Calvin Choi. Ils ont sélectionné 17 de leurs vins et spiritueux préférés, couvrant le vin rouge, le vin blanc, le baijiu chinois, le saké, le whisky et d’autres spiritueux. Ces vins et spiritueux spécialement sélectionnés portaient des étiquettes spéciales apposées sur le salon pour faciliter leur identification. Parmi les sélections, la première marque locale de whisky de Hong Kong, « Kowloon Distillery », figurait sur la liste des whiskies et spiritueux. Max Rybinski, fondateur de Kowloon Distillery, nous a déclaré : « Cette reconnaissance a considérablement accru notre visibilité. De nombreux acheteurs utilisent cette liste pour s’approvisionner en produits, ce qui renforce la crédibilité de nos offres et souligne la valeur de nos produits de haute qualité. »

De nombreuses dégustations ont été organisées afin de permettre aux professionnels du secteur de mieux comprendre les caractéristiques uniques des vins et spiritueux de différentes origines. Parmi ces événements figuraient la dégustation des lauréats des Cathay Global Wine and Spirits Awards Asia, l’exploration du terroir du saké de Yamagata et des bières du Sichuan, et l’événement de dégustation « Qiong Charm – Savourer ensemble dans le port parfumé – Zone de production de Qionglai ». Ces séances ont attiré de nombreux acheteurs et amateurs de vins et spiritueux qui sont arrivés tôt pour participer activement, créant ainsi une atmosphère d’échange de connaissances et d’interaction.

La journée ouverte au public – qui a pu faire découvrir les vins et spiritueux à 11.000 visiteurs – comprenait une soirée de mixologie animée par des barmans professionnels de Hong Kong et d’Indonésie.

Contactez nous si vous souhaitez participer à la prochaine Hong Kong Wine Fair qui aura lieu en novembre 2026.
Nous sommes Agent pour les entreprises, vins et spiritueux français => contact (a) larvi.com.

Crédit photos : HKTDC

Cet article a été publié le 10 novembre 2025.

Previous post

Les Vins Corses de retour au Québec !

Next post

ABK6 Cognac célèbre le Nouvel An Chinois 2026, année du Cheval