Anish Kapoor signe le nouvel XO de Rémy Martin en édition limitée
La Maison Rémy Martin dévoile une collaboration exceptionnelle avec Anish Kapoor : une carafe Rémy Martin XO en édition limitée, ainsi qu’une œuvre d’art. La carafe et l’œuvre reflètent l’exploration visionnaire et sensorielle unique de la couleur, des formes et des espaces, signature d’Anish Kapoor, et inspirées par Rémy Martin XO. Cette collaboration célèbre la quête commune de l’excellence, incarnant le riche héritage de Rémy Martin et la vision artistique révolutionnaire d’Anish Kapoor.
Le projet d’une collaboration artistique centrée sur la carafe Rémy Martin XO a immédiatement séduit Anish Kapoor. « J’ai eu le sentiment, dès le début de cette collaboration avec Rémy Martin, qu’elle évoquait mon histoire. Lorsque j’étais enfant, en Inde, mon père avait l’habitude de déguster du Cognac, et j’ai gardé ce souvenir en moi », explique-t-il. Un héritage qui fait écho à celui de la Maison Rémy Martin, née il y a plus de 300 ans et dont le savoir-faire et l’héritage sont le fruit de transmissions entre générations. « Rémy Martin XO incarne à merveille l’héritage et le savoir-faire de la Maison. Il est l’expression la plus aboutie de notre terroir, proposant un assemblage exceptionnel d’eaux-de-vie de Grande et Petite Champagne qui dévoile une harmonieuse palette d’arômes. Son caractère opulent et le dessin intemporel de sa splendide carafe ont inspiré Anish Kapoor et sa création, qui fait désormais partie de l’héritage de notre marque. » Jean-Philippe Hecquet, PDG de la Maison Rémy Martin.
Kapoor a réimaginé la carafe iconique Rémy Martin XO, l’habillant de courbes minimalistes et d’un cœur concave aux reflets ambrés. Il a retravaillé le moule original du verre pour créer une face avant lisse qui épouse le design plus classique du revers, amplifiant l’effet luminescent, soulignant la silhouette solaire de la carafe : « En collaboration avec les designers, j’ai créé cette carafe en m’inspirant de ce précieux liquide et de sa mécanique. Un liquide que j’ai connu à travers mon père et que j’ai puisé dans mon passé au fil des ans. J’ai joué avec cette idée et finalement opté pour un dessin beaucoup plus simple. » Arborant un nouveau goulot et un nouveau bouchon en cuivre, cette carafe en édition limitée, ouvre sur un nouvel univers Rémy Martin. « Cette collaboration est exceptionnelle par la relation entre Rémy Martin et Anish Kapoor, deux visionnaires à la recherche constante de l’excellence. Nous sommes honorés que l’artiste ait choisi de travailler sur ce projet, motivé par un attachement personnel, un souvenir qui a façonné son idée de l’excellence. Il reflète l’énergie de Rémy Martin XO, capturant les reflets du passé et les promesses de nouveaux futurs, ouvrant un espace sensoriel entre le l’espace et le temps, l’art et le savoir-faire ». nous confie Amaury Vinclet, Directeur Exécutif de Rémy Martin.
Anish Kapoor a créé pour la Maison Rémy Martin une œuvre d’art qui s’inscrit dans la lignée de ses travaux sur les miroirs peints La surface concave de ce vaste miroir plonge le spectateur au cœur de nuances profondes mais subtiles, inspirées par toutes les facettes des eaux-de-vie Rémy Martin XO : des centaines de teintes, allant de l’or pâle à l’ambre sombre, soigneusement assemblées, puis patiemment élevées dans des fûts de chêne français, brunies par le temps dans la pénombre de nos chais : « J’ai commencé à réfléchir à une œuvre qui complèterait la bouteille de Rémy Martin. Elle a cette présence radieuse, elle transparaît. La couleur est le moyen le plus direct de l’approcher. Je voulais traduire ces reflets. » En se déplaçant autour de l’œuvre, les couleurs changent, des faisceaux infinis de reflets se dessinent : « J’ai dû chercher cette couleur, explique l’artiste, car ce liquide évolue avec les variations de lumière, et le miroir concave capture ses propriétés réfléchissantes. » Avec cette sculpture, Anish Kapoor signe une incarnation de l’opulence de Rémy Martin XO, une célébration de ses arômes flamboyants et un symbole de l’éclat solaire de la carafe XO.
Distribution : sélection de cavistes à partir de septembre 2025
PVC : 240€
Cet article a été publié le 15 septembre 2025.




